2014

Cent ans de justice des mineurs: et maintenant?

0

Le Tribunal des mineurs atteint cette année son siècle d’existence. Un passage propice à la mise en perspective du passé, du présent et de l’avenir d’une juridiction pénale particulière, qui se veut plus éducative que punitive. Pour marquer cet anniversaire, le pouvoir judiciaire organise une série d’événements.

Le jeudi 2 octobre, Jean Zermatte n, ancien président du Comité de l'ONU des droits de l'enfant et du Tribunal des mineurs du canton du Valais, fondateur de l'Institut international des Droits de l'Enfant, donnera une conférence publique. Il dressera à cette occasion le bilan d’un siècle d’existence du droit des mineurs. A noter que Jean Zermatten se verra remettre, le vendredi 10 octobre, un doctorat honoris causa de l’Université de Genève lors de la cérémonie du Dies academicus.
COLLÈGE CALVIN (Rue Théodore-de-Bèze 2-4) – 18h

Le vendredi 3 octobre, l’Université de Genève et les Archives Jean-Jacques Rousseau s’associent au colloque "100 ans de justice des mineurs: et maintenant?". Cette journée de réflexion pluridisciplinaire vise à cerner à quels enjeux et défis la justice des mineurs est aujourd’hui confrontée, à la lumière de l’évolution de la société et de la place que les jeunes y occupent. Avec, comme objectif, la volonté de toujours mieux s’adapter aux formes renouvelées de la délinquance juvénile.

Pour mieux comprendre comment les jeunes en difficulté sont aujourd’hui pris en charge, les organisateurs proposent de croiser les regards de plusieurs intervenants : juge, avocat, procureur, éducateur et travailleur social notamment. Au centre de ce débat, les réponses que la société peut apporter aux maux et malaises de la jeunesse, dont la délinquance n’est qu’une facette.

Avec notamment la participation d’Olivier Deferne (président du Tribunal des mineurs), Joëlle Droux (historienne UNIGE), Olivier Boillat (juge au Tribunal des mineurs, chargé de cours à la Faculté de droit), Niki Casonato (procureur des mineurs au Ministère public) et Boris Lachat (avocat au Barreau de Genève).
COLLÈGE CALVIN, Aula Frank-Martin (Rue Théodore-de-Bèze 2-4) – 8h30-17h
Inscription obligatoire. Places encore disponibles
Programme détaillé et inscriptions

Enfin, dès le 14 novembre, le public est convié à découvrir les diverses facettes de la justice des mineurs à travers l’exposition «Un siècle de justice des mineurs, toute une histoire!» au Palais de justice de Genève.

26 septembre 2014
  2014