Un ouvrage sur le droit international humanitaire trouve une seconde vie sur le Web
Le contenu du livre sur la théorie et la pratique du droit international humanitaire intitulé How does Law Protect in War?, publié par le Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (CICR) et écrit par Marco Sassòli (professeur à la Faculté de droit), Antoine A. Bouvier (conseiller juridique du CICR) et Anne Quintin (doctorante à la Faculté de droit) est désormais disponible, en anglais, sous forme de plateforme internet du CICR.
Par rapport à la version papier, cette plateforme permet de naviguer, grâce à des hyperliens, entre un index, des textes introductifs présentant le droit, les plus que 350 cas d'application tirés de la pratique contemporaine, suivis d’une discussion, et les règles conventionnelles et coutumières du droit international humanitaire.
La mise à jour avec 50 cas tirés de la pratique des années 2012-2014 a été faite par des étudiants dans le cadre de stages crédités, sous la supervision du professeur Sassòli et, en 2014, par Yvette Issar, assistante et doctorante à la Faculté de droit. Les étudiantes de Master suivantes de la Faculté, aujourd'hui diplômées, y ont contribué: Anaïs Maroonian, Danielle Breitenbücher et Sophie Bobillier. Ces nouveaux cas seront à fur et à mesure intégrés à la plateforme.
Par ailleurs, le 4 décembre 2014, les étudiants de quatre cours de droit international humanitaire dans quatre Universités différentes* discuteront un cas pratique sur la protection de la mission médicale au Yemen (préparé Danielle Breitenbücher, ancienne étudiante à la Faculté). Cette discussion modérée par Djemila Carron, doctorante et assistante à la Faculté, sera retransmise par le Web et commentée par des experts réunis au CICR.
À Genève, les étudiants du participeront à cette discussion depuis la salle S130 à UNI MAIL, le 4 décembre, de 17h à 19h. Cette séance est publique.
A noter encore que l’ouvrage How does Law Protect in War? a fait l’objet d’une traduction: Un droit dans la guerre? Cas, documents et supports d’enseignement relatifs à la pratique du droit international humanitaire, 2e éd., CICR, Genève, 2012, 3 vol., 3030 pp.
* Pontificia Universidad Católica del Perú (cours de la Prof. Elizabeth Salmón), Université Laval, Canada (cours de la Prof. Julia Grignon, docteure de notre Faculté et ancienne assistante), Académie de droit international humanitaire et des droits humains à Genève (cours du Prof. Marco Sassòli), et Riara University, Kenya (cours de M. Eric Kibet).
11 novembre 20142014