Colloque en l’honneur du professeur Luigi Condorelli
Le Département de droit international public et organisation internationale organise, le vendredi 12 décembre 2014, un colloque en l’honneur du professeur Luigi Condorelli. Le professeur Luigi Condorelli a enseigné le droit international public à la Faculté de droit de l’Université de Genève pendant plus de 20 ans. Au cours de sa carrière, il a également été conseil devant la Cour internationale de Justice ainsi que des instances arbitrales, juge auprès de tribunaux administratifs internationaux, membre de la délégation de l’Italie lors de conférences diplomatiques, et expert auprès de gouvernements et organisations internationales.
Le sujet du colloque, "L’optimisme de la raison", caractérise l’approche du professeur Condorelli en droit international. Cet optimisme raisonné a influencé des générations de juristes internationaux. Le professeur Condorelli n’est pas seulement un homme optimiste – d’un optimisme réservé – mais également un juriste optimiste qui transmet dans son enseignement une vision confiante du rôle du droit dans la vie sociale. Ses contributions à la doctrine du droit international sont une invitation à réfléchir sur notre conception du droit international et sur la manière de transmettre cette conception aux nouvelles générations.
Observant l’évolution de la société internationale, l’analysant dans une perspective juridique, ordonnant les concepts qui en découlent, et identifiant les tendances globales du système, il s’est aussi fait connaître comme un observateur attentif de l’actualité internationale.
Le colloque sera consacré aux thèmes de la responsabilité internationale, de la justice internationale et du droit international humanitaire. Participeront à ce colloque des professeurs de l’Université de Genève et d’anciens collaborateurs qui ont accompli depuis lors de belles carrières au sein d’organisations internationales et de juridictions internationales. Deux juges de la Cour internationale de Justice seront également présents.A l’issue du colloque, il sera remis au professeur Luigi Condorelli un ouvrage ressemblant ses principaux écrits. L’optimisme de la raison (Collection Doctrine(s) éditions Pedone). Il a été dirigé par les professeurs Laurence Boisson de Chazournes, Nerina Boschiero, Rosario Sapienza ainsi que Monsieur Santiago Villalpando.
"L'optimisme de la raison"
UNI MAIL, salle R290
VENDREDI 12 DÉCEMBRE | 9h-17h45
2014