Le bâtiment des Philosophes entièrement remis à neuf
Le bâtiment réhabilité a été officiellement inauguré le lundi 8 décembre à 17h30, en présence des conseillers d’Etat Serge Dal Busco et Anne Emery-Torracinta, du recteur de l’UNIGE Jean-Dominique Vassalli, du doyen de la Faculté des lettres Nicolas Zufferey et de l’architecte Marc Brunn.
Si l’édifice offre désormais des espaces lumineux et équipés qui répondent aux nouvelles exigences en matière d’économie d’énergie et de sécurité, il n’a rien perdu de son cachet historique qui rappelle ses origines d’école de chimie, comme en témoignent la cheminée de brique encore apparente et les décors en faux marbre fraîchement restaurés.
Cette rénovation met en valeur un élément important du patrimoine architectural genevois du XIXe siècle, notamment à travers la restauration du plus ancien amphithéâtre académique de Genève, baptisé Autidoire Jeanne-Hersch en 2010, dont le mobilier d’origine a été remarquablement conservé.
Le bâtiment abrite désormais le Département des langues, littératures et civilisations méditerranéennes, slaves et orientales, le Département d’études est-asiatiques et une partie des collections de la Bibliothèque de l’UNIGE (arabe, arménien, chinois, coréen, grec moderne, japonais et russe).
| POUR EN SAVOIR PLUS |
Cahier spécial «Le nouveau visage des Philosophes»
«Refaits à neuf, les Philosophes sont rendus à leurs utilisateurs», article paru dans Le Journal de l’UNIGE (N°98, décembre 2014)
«Le campus va gagner en cohérence», article paru dans Le Journal de l’UNIGE (N°98, décembre 2014)
Document "Une vision des hautes écoles à Genève: des campus urbains intégrés"
2014