Des étudiants en droit plaident pour la Géorgie et la Russie
Les étudiantes et étudiants du cours de droit international humanitaire du professeur Sassòli plaideront le 17 mai 2014, entre 9h et 16h, à la salle R060 d'UNI MAIL, en faveur de la Géorgie ou de la Russie concernant le respect du droit international humanitaire qui a opposé les deux Etats en 2008 autour de l'Ossétie du Sud.
Durant cette plaidoirie, à laquelle le public est convié, chaque groupe d'étudiants doit développer une argumentation juridique, sur le sujet choisi, en faveur de la partie qu’il représente. Le groupe plaide en faveur de la Russie ou de la Géorgie afin de minimiser la responsabilité légale de la partie qu’il représente et de maximiser la responsabilité de l’autre partie. Il répond ensuite aux questions du tribunal.
Les plaidoiries porteront sur les sujets suivants:
- Qualification du ou des conflits et attribution
- Qualification du ou des territoires (territoire occupé ou non) et des personnes (civils, combattants ou autre chose)
- Attaque de Tskinvali et de personnes et véhicules sur la route de Dzara par les forces géorgiennes
- Traitement des détenus géorgiens et nettoyage ethnique
- Choix et utilisation des armes par les deux parties, y compris attaques aériennes et par missiles
Le tribunal sera composé de: Marco Sassòli, professeur à la Faculté de droit; Robert Roth, Professeur à la Faculté de droit, ancien juge au Tribunal spécial pour le Liban, et futur directeur de l'Académie de droit international humanitaire et droits humains; Anne Quintin, Conseillère au CICR et assistante du cours.
Cet événement est organisé dans le cadre du MAS en droit international humanitaire et droits humains de l'Académie de droit international humanitaire et droits humains à Genève.
Plaidoirie pour la Géorgie et la Russie
UNI MAIL, salle MR060
SAMEDI 17 MAI, de 9h à 16h
2014