PlanetSolar arrive en Grèce pour une mission archéologique
«MS Tûranor PlanetSolar» reprend du service. Après l’expédition DeepWater le long du Gulf Stream en 2013, le navire battant pavillon suisse et mû par l’énergie solaire est maintenant en Grèce, pour le compte d’une mission archéologique pilotée par l’UNIGE et baptisée TerraSubmersa.
Le bateau sera exploité comme moyen de transport et comme plateforme scientifique dans le cadre d’une campagne archéologique sous-marine menée par des archéologues de l’UNIGE en collaboration avec le Musée Le Laténium (Neuchâtel), l’Ecole suisse d’archéologie en Grèce, le Service grec des Antiquités sous-marines ainsi que le Centre hellénique de recherche maritime.
Le site de fouille est localisé au large de la grotte de Franchthi, sur la rive nord de la baie de Kiladha (golfe de Nauplie). La grotte est connue pour avoir été occupée durant près de 35 000 ans, du Paléolithique au Néolithique, une période exceptionnellement longue à l’échelle européenne. Au cours de ces millénaires, le niveau de la mer a considérablement varié. Il était, par exemple, sensiblement plus bas à la fin de la dernière glaciation, il y a environ 20 000 ans. C’est pourquoi les scientifiques pensent que des vestiges anciens se trouvent désormais sous l’eau.
Pour en savoir plus:
«PlanetSolar se met au service de l’archéologie sous-marine»,
Le Journal de l’UNIGE 91
Les photos de l'arrivée du navire en Grèce
17 juillet 20142014