2014

Lecture publique d’une œuvre satirique de l’Antiquité

julien

Dans le cadre de l’exposition «Héros antiques, La tapisserie flamande face à l’archéologie», montée en collaboration avec l’Université de Genève et à voir au Musée Rath jusqu’au 2 mars, une récitation publique du texte Les Césars ou Le Banquet, de l’empereur Julien, dit l’Apostat aura lieu les 2 et 12 février.

Dans cette œuvre satirique écrite en 362, Julien met en compétition ses illustres prédécesseurs. Tout en vantant les mérites de l’empereur Marc Aurèle ou en critiquant l’œuvre politique de Constantin le Grand, il appelle à la barre Alexandre le Grand, Jules César, Auguste, ou encore Trajan, sous les commentaires d’un Silène à l’esprit fort aiguisé. Le texte de Julien a été traduit au XVIIe siècle par le baron Ezéchiel Spanheim, Genevois d’origine.

Désireux de mettre cette œuvre à disposition du plus grand nombre, Spanheim l’a traduite dans la langue de Molière. Elle entre donc en complète résonance avec le propos de l’exposition, qui montre le goût prononcé des hommes du Grand Siècle pour l’Antiquité.

C’est cette version française que réciteront pour le public un ensemble de personnalités genevoises, dont plusieurs professeurs, enseignants, doctorants et étudiants de l’UNIGE.


Récitation du texte Les Césars ou Le Banquet, de l’empereur Julien, dit l’Apostat
MUSÉE RATH (Place Neuve, Genève), sous-sol
DIMANCHE 2 à 14h
MERCREDI 12 FÉVRIER à 20h

Programme détaillé

Pour en savoir plus sur l'exposition

"Le Musée Rath offre ses murs aux maîtres de la tapisserie baroque" ,
article paru dans Le Journal de l'UNIGE, 5 décembre 2013

23 janvier 2014
  2014