2014

Résultats préliminaires de l'expédition TerraSubmersa

0

Terra Submersa, la mission archéologique de l'Université de Genève et de Planet Solar, s'est achevée la semaine passée. Menée par des archéologues de l'UNIGE en collaboration avec le Laténium de Neuchâtel, le Service grec des Antiquités sous-marines, l’Ecole suisse d’archéologie en Grèce et le Centre hellénique de recherche maritime, l'expédition nourrit l'ambition d'explorer les paysages préhistoriques engloutis par les eaux dans le golfe de Nauplie (Grèce) dans l'espoir d'y repérer des traces d'activité humaine.

A bord du plus grand catamaran solaire jamais conçu, le MS Tûranor Planet Solar, et d'un bateau de recherche grec, l'Alkyon, les scientifiques ont pris des mesures géophysiques et ont réalisé des fouilles subaquatiques dans la baie de Kiladha pendant près de deux semaines.

A la fin de la période glaciaire, il y a environ 20 000 ans, le niveau des mers était sensiblement plus bas qu'aujourd'hui. En reconstituant les paysages disparus sous les eaux, les archéologues espèrent comprendre les dynamiques de peuplement dans les zones côtières.

Dans le cadre de l'expédition Terra Submersa, les recherches ont été focalisées sur la grotte de Franchti, située sur la rive nord de la baie de Kiladha, qui a été occupée pendant près de 35 000 ans, du Paléolithique au Néolithique.

"Nous avons récolté des données fantastiques, dont l'analyse nous présage deux ans de travail, se réjouit Julien Beck, responsable scientifique de l'expédition. Les résultats préliminaires sont encourageants!". En effet, en cartographiant les fonds marins, les chercheurs ont découvert des paléoplages datant de différentes périodes de la préhistoire. Tout porte à croire que ces plages ont été sillonnées par les habitants de la grotte de Franchti dans laquelle les scientifiques ont retrouvé des coquillages et des restes de poissons. Par ailleurs, des failles témoignant de mouvements tectoniques dans le golfe de Nauplie ont été détectées par l'écosondeur installé à bord du bateau solaire. Ces failles expliqueraient les différences de profondeur des paléoplages découvertes.

Pour en savoir plus sur TerraSubmersa et découvrir les photos de l'expédition  

29 août 2014
  2014