Paul Zumthor, la littérature et le geste
Organisé par le Département de langues et littératures françaises médiévales (Faculté des lettres) ainsi que par les Départements d'anglais et de français moderne, cet événement vise à interroger le «lien» dont parle Zumthor entre la littérature et, respectivement, le rituel et la transe, l’art oratoire et le rythme (le bâton dont les coups marquaient la scansion des pieds métriques gréco-latins), la danse, la performance théâtrale, le cinéma. Mais surtout, à la suite des travaux pionniers de la professeure Guillemette Bolens, comment le geste s’inscrit, se re-présente, s’actualise dans la lettre de l’œuvre (lexique, rythme, simulations perceptives, mémoire sensorimotrice, styles kinésiques).
Le geste, comme composante d’un langage corporel, focalise aujourd’hui l’attention des chercheurs dans de très nombreuses disciplines. Les neurosciences, la psychologie, l’anthropologie, entre autres, s’appliquent à déchiffrer mimiques et postures, à en comprendre la portée inconsciente ou rituelle, à en discuter la valeur naturelle ou culturellement construite.
En proposant de consacrer les IVe Rencontres Paul Zumthor aux «Gestes de l’art», les organisateurs chercheront à prendre acte de la fécondité de cet intérêt scientifique tout en concentrant leur questionnement sur la dimension esthétique du geste.
Né à Genève en 1915, Paul Zumthor est l’auteur, outre sa production de romancier et poète, d’ouvrages plus théoriques sur la poétique médiévale.
IVe Rencontres internationales Paul Zumthor
«Les gestes de l’art»
UNI BASTIONS, salles B111 et B112
DU 27 AU 29 NOVEMBRE
2014