Vaccination gratuite contre la rougeole sur le campus
La rougeole est une maladie hautement contagieuse qui peut entraîner des complications. Il suffit qu’une personne infectée tousse ou éternue près de vous pour que vous soyez infecté-e à votre tour. En revanche, les personnes qui ont déjà eu la rougeole ou celles qui ont reçu deux doses de vaccin ne peuvent plus être infectées; elles sont immunes.
Le service de santé de l’UNIGE (Pôle santé social) organise une campagne de vaccination gratuite contre la rougeole du 20 au 24 avril 2015.
Elle s’inscrit dans l’objectif fixé par l’OMS d’éliminer la rougeole d'Europe d’ici 2015.
Stand entre 12h et 14h avec informations, lecture du carnet de vaccination et vaccination contre la rougeole
- Lundi 20 avril: CMU (3e etage)
- Mardi 21 avril: Uni Mail
- Mercredi 22 avril: Uni Mail
- Jeudi 23 avril: Uni Dufour
- Vendredi 24 avril: Sciences III
Des épidémies se déclarent régulièrement en Suisse car le pourcentage des personnes immunes n’est pas suffisant. Les universités suisses, milieu collectif dans lequel se côtoient chaque jour des milliers d’adultes, sont un environnement particulièrement propice à la propagation de la rougeole. Le virus peut survivre pendant deux heures dans une pièce; c'est à dire qu'une seule personne contaminée suffit à exposer l'ensemble des personnes réunies dans un auditoire, une cafétéria, une bibliothèque ou une salle de réunion!
La vaccination est un acte de solidarité qui contribue également à protéger les personnes qui, pour des raisons médicales, ne peuvent pas se faire vacciner. En outre, la vaccination permet d'éviter d'exporter la rougeole dans les pays où elle est déjà éliminée, ou dans des régions où l'accès aux soins est limité. La rougeole n'est pas une maladie bénigne. Elle peut entraîner de graves complications accompagnées de séquelles, voire la mort, tant chez les enfants que chez les adultes.
Les personnes qui ne sont pas vaccinées et qui n'ont pas eu la rougeole, mais qui ont été en contact avec la maladie, doivent rester à la maison. C’est la seule façon de prévenir la transmission de la maladie. Si une personne non protégée a été en contact avec un malade, une éviction du lieu de travail ou d'études sera ordonnée pour trois semaines par le médecin cantonal (y compris pendant la période d’examens !).
Si vous avez moins de 50 ans, vous devez vérifier sur votre carnet de vaccination que vous avez bien reçu deux doses de vaccin contre la rougeole* et vous faire vacciner si ce n'est pas le cas.
Dans le doute, vous pouvez vous aider avec le test ou venir faire lire votre carnet au stand.
Pour avoir toujours accès à vos données de vaccination, créez votre carnet de vaccination électronique sur www.mesvaccins.ch ou téléchargez l’application MyViavac crée par la professeure Siegriest de l’UNIGE.
16 avril 20152015