L’UNIGE 58e dans le ranking de Shanghai
Positionnée au 58e rang du dernier ranking de Shanghai, l’Université de Genève gagne encore 8 places dans le plus connu des classements mondiaux d’universités.
Les rankings universitaires donnent une image partielle des universités. Le ranking de Shanghai accorde ainsi une priorité très marquée à la recherche dans le domaine des sciences naturelles au détriment des sciences humaines et sociales ou de l’enseignement. Ces classements servent toutefois d’indicateurs aux instances internationales sur leur politique universitaire, aux étudiants internationaux désireux d’étudier dans des établissements à l’étranger ou aux chercheurs en mobilité.
Si les évolutions annuelles peuvent être volatiles, la progression de l’UNIGE ces dix dernières années est toutefois remarquable. Le ranking de Shanghai est difficilement manipulable et a gardé les mêmes critères au fil des ans. Or, en 2005, l’UNIGE se situait sous la barre des 100 meilleures universités.
Cette évolution est d’autant plus satisfaisante qu’elle est le fruit des efforts de toute l’institution pour mener une recherche de pointe et non pas d’une politique focalisée étroitement sur les rankings.
Le soutien de l’Etat de Genève, notamment à travers la Convention d’objectifs, et de généreux donateurs envers les domaines forts de l’Université a également joué un rôle important dans cette progression continue.
De manière générale, les hautes écoles suisses continuent d’être très bien cotées avec quatre institutions dans le top 100 (où les deux institutions zurichoises et Bâle côtoient l’UNIGE) soit autant que l’Allemagne, la France, le Canada ou encore le Japon.
Academic Ranking of World Universities
17 août 20152015