Régulation du cannabis: quelles priorités pour les politiques publiques?
Comment réglementer la vente et la consommation de cannabis? Partant du constat que la guerre contre la drogue et ses consommateurs entraîne plus de dommages qu’elle ne permet de protéger les populations, plusieurs territoires sont sortis de la prohibition. Depuis, la vague verte déferle sur la planète. En suisse, plusieurs initiatives proposent de rejoindre ce mouvement global, alors qu’en France c’est la question de la dépénalisation qui est discutée.
Face à cette évolution, le public est en attente de points de repère: quels sont les buts visés par la réglementation? Comment adapter les dispositifs d’encadrement de l’usage problématique? Comment permettre aux patients l’accès à des produits qui leur sont bénéfiques? Quel compromis opérer entre protection des consommateurs et développement d’un secteur d’activité prometteur?
Un panel de spécialistes discutera de ces questions lors d’une conférence organisée par le RISA-D3S, une initiative franco-suisse vise à fédérer les universités suisses, les HES, le réseau D3S de l'École des hautes études en sciences sociales à Paris, la Fédération Addiction et le Groupement romand d’étude des addictions (GREA), en collaboration avec l’Institut de recherches sociologiques (IRS) de l’UNIGE.
Cette conférence réunira des chercheurs, des politiques, parmi lesquels Mauro Poggia, conseiller d’État responsable de la santé, et Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale et présidente de la Global Commission on Drug Policy, des responsables dans le secteur de la santé et de la sécurité.
«Régulation du cannabis: quelles priorités pour les politiques publiques?»
UNI MAIL – Salle MS150
VENDREDI 9 FÉVRIER À 17h
2018