2018

Conférence de Brian Killough (NASA) sur les nouvelles techniques d’observation terrestre

odc.jpg

Le Data Cube est une nouvelle technique de gestion et d’analyse des données d’observations de la Terre consistant à récupérer différentes images satellites d’une région ou d’un pays prises durant une période donnée, avec à la clé une démultiplication des données environnementales disponibles.

Après une première phase de mise au point en Australie, la technologie d’Open Data Cube (ODC) est désormais disponible en Suisse, grâce à la collaboration entre le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), GRID-Geneva et l’UNIGE. Le Swiss Data Cube (SDC ) permet d’accéder et d’analyser 33 ans d’observations à 30m de résolution sur tout le territoire suisse.

Le SDC positionne ainsi la Suisse et l’Université de Genève en tant que pionniers et leaders dans cette technologie pour surveiller et analyser l’environnement dans l’espace et dans le temps.

Responsable des systèmes d’observation terrestre à la NASA, Brian Killough s’exprimera sur la portée de cette nouvelle approche et sur l’intérêt croissant qu’elle suscite dans plus de 35 pays, à l’occasion d’une conférence donnée à l’Institut des Sciences de l’Environnement à Uni Carl Vogt le mercredi 31 janvier.

L’ODC s’avère un outil précieux, alors que la pression sur les ressources naturelles ne cesse d’augmenter, pour obtenir des données détaillées sur l’évolution des ressources en eau, par exemple. En respectant les standards de l’open source, il a été conçu aussi bien pour les besoins des gouvernements que pour ceux des institutions privées.


«Open Data Cubes, A Big Data Solution for Global Capacity Building»
Conférence en anglais de Brian Killough (NASA)
Uni Carl Vogt, sale 001 (rez-de-chaussée)
Mercredi 31 janvier à 12h15

25 janvier 2018
  2018