La France à la rame au profit de l'Appel de Genève
Après s'être imposée en 2019 au cours de ses trois premières régates à Toulouse, Nantes et Versailles, l'équipe d'aviron de compétition de l'Université de Genève, tout juste créée en septembre 2018 a décidé de mettre son énergie à profit pour une bonne cause. Le dimanche 30 juin, cinq de ses rameuses et rameurs s'élanceront depuis le Rhône pour tenter de rallier Saint-Nazaire à la rame au profit de l'ONG «L'Appel de Genève».
En 1 mois, l'équipe espère parcourir 1.124 km et franchir les 61 écluses et 10 barrages à travers 9 départements français à bord d'un bateau en bois de 100 kg et datant des années 1970, offert par la société nautique de Genève.
A l'origine de ce défi, le désir de l'équipe d'apporter sa contribution à la protection des populations civiles victimes de conflits armés en offrant un soutien financier et une visibilité à «L'appel de Genève». Créée en 2000 cette organisation vise à promouvoir le respect du droit international humanitaire dans les situations de conflits armés. A travers les années ses activités se sont par exemple concentrées sur l'interdiction des mines anti-personnel, la protection des enfants dans les conflits armés, l'interdiction des violences sexuelles ou encore la lutte contre les discriminations de genre.
A l'heure qu'il est, l'équipe est parvenue à lever les 10.000 CHF nécessaires pour débloquer les fonds d'ores et déjà levés, mais elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin et continue de solliciter un maximum de dons.
Pour chaque franc versé, 80 centimes iront à l'Appel de Genève, et 20 centimes à l'équipe, pour financier leur périple, mais aussi les compétitions de la saison prochaine ou encore leur équipement.
L'équipe invite la presse et celles et ceux qui veulent l'encourager à venir la soutenir pour son départ, dimanche 30 juin à 9h30 au hangar du Rhône de la Société Nautique de Genève.
> Pour en savoir plus sur le projet
> Interview de l'équipe sur Léman Bleu
2019