L’histoire récente syro-libanaise
Le Département des langues et des littératures méditerranéennes, slaves et orientales et son Unité d’arabe organisent deux événements sur le Liban, alors que l’on commémore, le 13 avril, les débuts de la guerre civile qui a ravagé le pays de 1975 à 1990.
Arabisant, persanophone et chargé de recherche au CNRS, Matthieu Rey propose, le mardi 9 avril, un éclairage historique sur la Syrie (XIXe-XXIe siècles), qui invite à suivre le devenir toujours incertain d’une communauté politique réunissant des populations variées, des hommes et des femmes qui s’installent et s’organisent sur un territoire.
Ancien ministre des finances du Liban, Georges Corm partage quant à lui sa réflexion sur l’issue politique de la guerre civile et l’absence de travail de mémoire, alors que les tensions restent vives au sein de la société libanaise, près de trente ans après l’arrêt des combats. Cette conférence est organisée par l'AMAGE, l'Association du Monde Arabe de l’Université de Genève, en collaboration le Global Studies Institute de l'UNIGE.
Un bâtiment de Beyrouth criblé d’impacts de balles destiné à abriter un futur musée de la guerre civile libanaise. Photo: N. F. Nielsen/AFP
5 avril 20192019