Quand l'humanitaire s'exhibe - Colloque 23-25 janvier
Depuis l’Exposition de 1867, les humanitaires ont présenté leurs idées, leurs idéaux et les outils de leur profession à travers divers événements internationaux, utilisant des présentations et une variété de mises en scène. Ils ont mis en place des salons de l’innovation, des expositions itinérantes, des tournées de spectacles et même des festivals de cinéma. Durant toute cette longue période, les humanitaires ont tenté de présenter au monde les besoins de leurs « bénéficiaires » ainsi que l’importance et la signification de leur travail.
Au cœur de ces expositions, les humanitaires ont longtemps cherché à définir les frontières de leur travail, à inscrire leurs activités dans un nouvel ordre international et légitimiter leur présence dans des zones de conflit et de désastre. Toute activité d’exhibition comporte une scénographie et des choix de représentation complexes, explicites ou implicites. En raison de cette dimension, les expositions, salons et diverses mises en scène permettent d’explorer l’histoire de la représentation de l’humanitaire à des moments-clés de son histoire.
En partenariat avec les universités de Fribourg et de Manchester, et avec l’Institut de hautes études internationales et du développement, la Maison de l’histoire organise un colloque international sur cette question de la représentation de l’humanitaire, du 23 au 25 janvier.
La première journée, le jeudi 23 janvier, se tiendra à la Maison de la paix à Genève, avec la participation de Rony Brauman (Fondation Médecins sans Frontières), Valérie Gorin (Centre d’enseignement et de recherche en action humanitaire – Genève), Pierre Hazan (journaliste, spécialiste des questions humanitaires) et Pascal Hufschmid (Directeur du Musée international de la Croix-Rouge).
Les séances du 24 et 25 janvier auront lieu à l’Université de Fribourg.
Tente de la Croix-Rouge suisse, Exposition internationale de la Croix-Rouge, 1921, Palais électoral, Genève
© Archives du CICR
2020