4 décembre 2020 - UNIGE
Swisscovery est en ligne: des centaines de millions de documents en libre accès
Dès aujourd’hui 7 décembre, l’intégralité des collections de la Bibliothèque de l’UNIGE sont accessibles via la nouvelle plateforme nationale swisscovery. Celle-ci réunit les 470 bibliothèques scientifiques suisses du réseau Swiss Library Service Plateform (SLSP) et remplace en grande partie les plateformes actuelles, notamment RERO et son outil de recherche RERO Explore.
Grâce à cette évolution, les usagers/ères inscrit-es sur SWITCH edu-ID ont désormais accès non seulement aux collections de l’UNIGE mais aussi à celles de toutes les autres bibliothèques de SLSP, offrant la possibilité de naviguer parmi des centaines de millions de documents imprimés et électroniques.
La commande de documents provenant d’une autre bibliothèque s’effectue soit directement depuis la notice du document trouvé dans swisscovery, soit via le service du prêt entre bibliothèques (PEB) dont les modalités sont inchangées. Le service de commande de documents reste gratuit pour tous les documents retirés sur place dans l’un des espaces de la Bibliothèque de l’UNIGE.
Les conditions de prêt ont été harmonisées sur l’ensemble du réseau et il est désormais possible d’emprunter jusqu’à 100 documents à la fois pour une période pouvant aller jusqu’à 6 mois (prêt d’un mois renouvelable automatiquement 5 fois).
Des formations en visioconférence sont organisées les 17, 18 et 21 décembre pour apprendre à utiliser swisscovery. Il suffit de s’inscrire pour y participer.
Réaction du recteur Yves Flückiger au lancement de Swisscovery
Intervention de Marie Fuselier, directrice de la Division de l'information scientifique