2 décembre 2021 - Alexandra Charvet

 

Vie de l'UNIGE

Des repas à 5 francs pour les étudiant-es

Grâce à un crédit supplémentaire accordé par le Conseil d'État, une offre de repas «Fourchette verte» à 5 francs sera proposée aux étudiantes et étudiants de l’UNIGE dès le 6 décembre.

 

1200-Caf.jpg

Image: J. Erard/UNIGE

Épicerie gratuite pour les étudiant-es, distribution de colis d’urgence, repas bon marché dans les cafétérias universitaires: toutes les initiatives d’aide alimentaire qui ont émergé suite à la crise sanitaire du Covid-19 ont été immédiatement prises d’assaut, révélant un réel besoin au sein de la population étudiante, fortement précarisée par les conséquences de la pandémie. Au printemps dernier, ce sont ainsi plus de 35’000 repas à 3 francs qui ont été proposés, une mesure qui avait été mise en place par le Rectorat jusqu’à la fin des examens suite à la suggestion d’un groupe de travail sur la détresse étudiante, coordonné par la CUAE (Conférence universitaire des associations d'étudiant-e-x-s). Cette initiative avait pu voir le jour grâce à la générosité de plusieurs fondations. Dans le cadre des renégociations des conventions liant les exploitant-es des cafétérias à l’UNIGE, il a été convenu d’une offre pérenne de repas équilibrés et respectueux des critères du développement durable au prix de 5 francs, et cela, dès août 2022.


Occupation sans faim

Faute de moyens financiers et en attendant le rapport sur la motion adoptée par le Grand Conseil en juillet, rien n’avait pu être proposé pour la rentrée académique 2021-2022, ce qui avait mené, début novembre, à une importante mobilisation des associations étudiantes et à l’occupation du Marx Café – la cafétéria d’Uni Mail – où, durant deux semaines, la CUAE avait proposé des repas à prix libre. Avec la fin de l’occupation et la reprise d’un dialogue serein entre toutes les parties, le Rectorat s’est engagé pour une offre de repas à 5 francs dès le mois de décembre, sous réserve du soutien des autorités politiques. Le 24 novembre, en réponse à la motion, le Conseil d’État a accordé un crédit supplémentaire d’un montant de 975’000 francs à l’Université pour la mise en œuvre de cette offre qui concerne au total 25’000 étudiantes et étudiants (UNIGE et HES-SO Genève). «Il s’agit là d’une excellente nouvelle qui va égayer la morosité ambiante liée aux vagues successives de la pandémie, se réjouit Micheline Louis-Courvoisier, vice-rectrice responsable de la vie étudiante. Je suis heureuse que la communauté étudiante puisse se libérer d’une préoccupation importante et profiter des repas chauds nécessaires à un parcours académique facilité.» Pour la faîtière étudiante, «pouvoir travailler et manger ensemble répond également au besoin de renouer des liens sociaux, qui sont aussi essentiels à l’équilibre des étudiant-es».

Une application dédiée

Les repas à 5 francs sont proposés quotidiennement à toutes les étudiantes et tous les étudiants sans critères financiers. Elles et ils devront simplement attester de leur qualité d’étudiant-es. Le suivi se fera à l’aide d’un QR code. À cet effet, une application web – UNIPASS – a été développée à l’UNIGE. Elle est accessible depuis un smartphone ou un ordinateur à l’adresse unipass.unige.ch et permettra aux étudiant-es de se connecter, dès le 6 décembre, avec leur compte SWITCH edu-ID pour obtenir un QR code personnel, non transmissible et valable une fois par jour ouvrable. Ce code pourra également être imprimé par celles et ceux qui ne disposeraient pas d’un smartphone. Le QR code sera lu en caisse grâce à une application disponible uniquement pour le personnel des cafétérias et bénéficiant d’une procédure d’installation sécurisée. Cette application renverra uniquement l’information «valide» ou «invalide». À noter que le système développé par l’UNIGE sera également utilisé par la HES-SO Genève et le Graduate Institute.

Par ailleurs, l’Université s’est engagée à soutenir l’épicerie la Farce et à créer un groupe de travail destiné à renforcer le dialogue sur les besoins du corps estudiantin en matière de restauration et sur l’utilisation des espaces dédiés à cette fonction. Compte tenu des restrictions liées à la pandémie, l’accès aux cafétérias reste, de plus, garanti à toutes et à tous pendant les horaires d’ouverture pour y prendre son repas, y compris pour les pique-niques et les repas achetés à l’extérieur. Le syndicat étudiant a indiqué qu’il continuerait à défendre un changement de modèle des cafétérias, en particulier pour l’internalisation des services de restauration.

 

Vie de l'UNIGE