L’UNIGE rejoint l’Alliance universitaire européenne 4EU+
L’Alliance 4EU+ s’inscrit dans le cadre de l’initiative «universités européennes», soutenue par la Commission européenne. Elle ouvre la voie à un renforcement de la mobilité académique.
L’Université de Genève (UNIGE) rejoint l’Alliance universitaire européenne 4EU+, formée par l’Université Charles de Prague, Sorbonne Université, et les Universités de Copenhague, Heidelberg, Milan et Varsovie. Le comité de direction de l’alliance a entériné cet élargissement lors de sa réunion à Heidelberg, début juillet 2022, qui se concrétisera progressivement dès la rentrée académique 2022-2023. L’UNIGE deviendra un membre à part entière et contribuera aux projets mis en œuvre par l’alliance. Les membres de l’alliance partagent des objectifs communs, ils fondent la qualité de leur enseignement sur une recherche pluridisciplinaire de pointe au service de la société, et sur la défense de valeurs communes.
«Cette alliance regroupe des universités de très grande qualité, membres de la LERU ou de la LERU-CE7, avec lesquelles nous collaborons déjà étroitement dans les champs de l’enseignement comme de la recherche. Nous pourrons désormais pousser ces projets encore plus loin, renforcer la mobilité académique pour nos étudiant-es, nos doctorant-es, nos chercheuses et chercheurs», souligne Yves Flückiger, Recteur de l’UNIGE. «Notre continent fait face à des défis complexes, notamment dans les domaines de la transition numérique et du développement durable. Ils ne pourront être relevés que par une approche pluridisciplinaire, réunissant des réseaux de chercheuses et chercheurs comme peuvent en créer nos universités polyvalentes.»
«Avec l’Université de Genève, nous gagnons un partenaire stratégique précieux. En Suisse comme à l’étranger, l’Université de Genève jouit d’une excellente réputation en tant qu’université polyvalente, ouverte sur le monde, à forte intensité de recherche et disposant d’un réseau de qualité qui s’étend bien au-delà du paysage académique», déclare le professeur Bernhard Eitel, Recteur de l’Université de Heidelberg et Président de l’Alliance universitaire européenne 4EU+. «En nous appuyant sur les coopérations existantes, nous pourrons, dans les années à venir, développer des projets stratégiques communs dans les domaines de l’éducation, de la mobilité et de la recherche, confortant 4EU+ dans son rôle moteur d’innovation sur la scène académique européenne et internationale.»
Des compétences académiques au service de la société
Profitant de sa situation unique au cœur de la Genève internationale, l’une des capitales mondiales du multilatéralisme, l’UNIGE a développé un réseau de collaborations très dense avec les organisations internationales et non-gouvernementales. «Elle participe ainsi à renforcer les interfaces entre science et politique et à mettre les compétences académiques au service de la société, en pleine cohérence avec la mission de l’Alliance 4EU+», note Stéphane Berthet, vice-recteur de l’UNIGE en charge de l’international.
L’Alliance universitaire européenne 4EU+, initialement baptisée 4EU, a été fondée en mars 2018 par les universités de Prague, Heidelberg, Sorbonne et Varsovie, et est devenue 4EU+ en octobre 2018, rejointe par les universités de Copenhague et Milan. L’Alliance fait partie des alliances universitaires qui avaient obtenu un premier financement en juin 2019 dans le cadre du projet pilote Erasmus+ «Universités européennes». La vision de l’Alliance 4EU+ est de créer une université européenne de recherche complète, contribuant à la construction de l’espace européen de l’éducation d’ici 2025 et au-delà.
L’Université de Genève est également membre de divers réseaux de recherche européens, dont la Ligue des universités de recherche européennes (LERU) et le Groupe de Coimbra.
26 juil. 2022