1er juin 2022 - UNIGE

 

Événements

La cellule en toute intimité

 

 

cellule-J.jpg

 

Près de 4 milliards d’années après son apparition sur Terre, la cellule est enfin prête à révéler ses secrets les plus intimes. Mercredi 8 juin, une conférence animée par Clélia Bourgoint, chercheuse en biologie moléculaire à l’UNIGE, et Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie 2017, invite le public à en découvrir un aperçu. Cet événement est le premier symposium organisé par le Centre d’imagerie Dubochet (DCI), un projet conjoint de l’UNIGE, de l’UNIL et de l’EPFL, inauguré en novembre dernier.

Grâce aux découvertes de Jacques Dubochet en cryomicroscopie électronique, qui offre l’avantage de préserver la morphologie et la structure des échantillons biologiques, les scientifiques sont désormais en mesure de mieux caractériser les processus moléculaires qui interviennent à l’intérieur de la cellule. En rendant visible, à l’échelle de l’atome, ce qui se joue dans le cerveau, sous la peau et dans les organes malades, l’imagerie cellulaire ouvre également la voie à des traitements plus efficaces.

Cette conférence sera précédée d’un atelier pour les familles proposé par le Scienscope de l’UNIGE. Jacques Dubochet et une équipe de jeunes scientifiques emmèneront les participant-es dans un voyage vers l’infiniment petit, à la découverte des sciences du vivant.

«Dans l’intimité d’une cellule»
Conférence avec Clélia Bourgoint (chercheuse en biologie moléculaire UNIGE) et Jacques Dubochet (prix Nobel de chimie 2017)

Uni Bastions – Mercredi 8 juin à 18h

Atelier pour les familles dès 8 ans
Scienscope UNIGE – Mercredi 8 juin à 13h30
Sur inscription

Pour en savoir plus


Événements