11 mai 2023 - Rachel Richterich
«Notre attention est une ressource précieuse»
Notre attention est la cible des géants du numérique comme Netflix, YouTube et autres réseaux sociaux, qui savent habilement la détourner pour nous pousser à consommer davantage. Une soirée sera consacrée à cette problématique mercredi 17 mai.
Qui ne s’est pas déjà étonné-e avec un certain effroi du temps qu’il ou elle venait de passer à faire défiler des images sur un réseau social? Un temps qui semble filer à une vitesse folle, pendant que nous naviguons de lien en lien, sans nous en apercevoir. Ce mécanisme, c’est ce que les chercheurs/euses appellent la captation de l’attention. Autrement dit, la manière dont les plateformes numériques parviennent à capturer notre cerveau.
Ce sujet sera au cœur d’une conférence mercredi 17 mai à Uni Dufour, lors de laquelle des spécialistes, juristes et chercheurs/euses débattront des moyens de l’encadrer. Parmi eux/elles, Nicolas Burra, chercheur en neurosciences à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, expert en cognition sociale, qui décode les mécanismes à l’œuvre. Entretien.
CAPTATION DE L'ATTENTION SUR LES PLATEFORMES NUMÉRIQUES: COMMENT RÉGULER?
Table ronde avec Nicolas Burra, enseignant et chercheur en neuroscience/psychologie, (UNIGE), de Célia Zolynski, professeure en droit de la propriété intellectuelle et droit du numérique (Université de Paris Panthéon Sorbonne) et de Joséphine Hurstel, responsable des études au Conseil national du numérique
Mercredi 17 mai | 19h | Uni Dufour