26 mai 2023 - UNIGE
Le G3 de la Francophonie signe un partenariat avec l'Université de Dakar
De gauche à droite, Stéphane Berthet, vice-recteur aux affaires internationales de l’UNIGE, Annemie Schaus, rectrice de l’ULB, Ahmadou Aly Mbaye, recteur de l’UCAD, et Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux de l’UdeM. Photo: Belgium Foreign Affairs, Foreign Trade and Developement Cooperation
Les universités du G3 de la Francophonie – Université de Genève, Université de Montréal et Université libre de Bruxelles – ont signé, le lundi 22, mai un partenariat avec l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Cette collaboration a été entérinée en présence de la Princesse Astrid de Belgique, au Sénégal. L’UCAD devient ainsi le premier partenaire africain du G3.
Comme l’atteste Annemie Schaus, rectrice de l’ULB, agrandir le partenariat au continent africain était déjà un objectif lors de la création du G3. Les quatre institutions sont convaincues de la plus-value de cette entente, tant en termes de recherche que d’activités académiques et culturelles. Elles s’engagent ainsi à coopérer dans des domaines d’intérêt mutuel, que ce soit par le biais d’échanges d’enseignant-es, de chercheurs/euses et d’étudiant-es, de cotutelles de thèse et de cofinancements. Cette collaboration sera également mise en œuvre par des projets communs d’enseignement et de recherche, par l’organisation d’événements scientifiques et culturels ainsi que par l’échange d’informations et de publications académiques.
Ce partenariat crée ainsi un espace dans lequel les communautés académiques des quatre universités partenaires pourront échanger et circuler plus librement, et dans lequel seront offerts des programmes conjoints.