2 mars 2023 - Alexandra Charvet

 

Vie de l'UNIGE

L’UNIGE lance une plateforme pour valoriser ses talents féminins

Le 8 mars, l’UNIGE s’associe à la Journée internationale pour les droits des femmes par le biais d’actions diverses. Parmi celles-ci, la nouvelle plateforme «Les expertes de l’UNIGE» vise à favoriser la visibilité dans les médias des nombreuses spécialistes de l’institution.

 

800x368_expertes.jpg

 

La question de la visibilité des femmes expertes dans les médias sera au cœur de la journée du 8 mars à l’UNIGE. Afin de remédier à la sous-représentation des profils féminins dans les canaux d’information – pour une mention de femme, on compte aujourd’hui environ trois mentions d’hommes1 –, l’institution lance la plateforme expertes.unige.ch qui regroupe les profils d’expertes issues de la sphère scientifique ou institutionnelle. À ce jour, près de 800 chercheuses et femmes cadres, spécialistes de nombreux domaines, ont rejoint cet outil, qui permettra notamment aux journalistes ou aux organisateurs/trices d’événements de trouver rapidement des profils féminins dans leur recherche d’expertise. «Cette plateforme s’inscrit dans la lignée de nos projets pour renforcer la visibilité des femmes, indique Juliette Labarthe, directrice du Service égalité & diversité de l’UNIGE. Elle va permettre de sortir des silos des contacts habituels, des personnes généralement sursollicitées par les journalistes, en mettant notamment en avant les jeunes chercheuses.» À terme, la plateforme vise à évoluer, avec une version anglaise et des sessions de formation de prise de parole dans les médias.

 

Un programme riche pour la Semaine de l’égalité

Autour de la date du 8 mars, quantité d’actions et événements sont par ailleurs organisés ou soutenus par le Service égalité & diversité de l’UNIGE. Le jeudi 2 mars, la conférence d’ouverture de la Semaine de l’égalité de la Ville de Genève aura pour objet le couple et l’argent, en cherchant à expliquer pourquoi les hommes sont, en règle générale, plus riches que les femmes. Au sein de l’institution, la Journée des associations se tiendra dans le hall d’Uni Mail le lundi 6 mars, de 10h à 15h. Au programme:stands d’information, quiz, diffusions de vidéos et autres activités. Le même jour, à 12h15, les diplômé-es de la Faculté de traduction et d’interprétation discuteront des questions de genre dans les travaux de traduction. La Faculté de médecine proposera, quant à elle, unCafé de l’égalité intitulé «Stop au harcèlement» le mercredi 8 mars à 17h30, et la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation projettera le documentaire Mauvaises Filles en présence de sa réalisatrice, le mardi 14 mars. Enfin, dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement sexuel dans les hautes écoles suisses le jeudi 23 mars, une table ronde se tiendra à Uni Mail avec pour objectif de mieux comprendre et combattre les discriminations sexistes dans le monde du travail.

1Qualität der Medien Studie 3/2021, Darstellung von Frauen in der Berichterstattung Schweizer Medien, fög & UNIZH

 SEMAINE DE L’ÉGALITÉ 2023

 

Vie de l'UNIGE