15 novembre 2023 - Jacques Erard
Regards d’étudiant-es sur les relations intergénérationnelles
Photo de la série "Le regard" réalisée par Tessa Giacomini.
Comment s’expriment au quotidien nos représentations des différences générationnelles? Peut-on identifier ce qui rapproche ou éloigne les plus jeunes des plus âgé-es? Comment les générations s’apprivoisent-elles, s’entendent-elles, se rassemblent-elles? Des étudiant-es du cours «Comprendre et combattre les préjugés» donné par Klea Faniko, chercheuse à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, ont travaillé sur ces questions par le truchement de la photo. Denis Ponte, photographe et collaborateur des Activités culturelles de l’UNIGE, a joué le rôle d’initiateur au maniement des objectifs et à la narration en images. Leurs travaux font l'objet d'une exposition aux Bains des Pâquis jusqu'à janvier 2024.
À travers cet atelier-reportage, les étudiant-es se sont intéressé-es aux rapports entre parents et enfants, au souvenir et au deuil. Elles/ils ont exploré les usages des technologies qui marquent une césure entre les générations mais autour desquels peuvent aussi se nouer des échanges de compétences, les préjugés à l’encontre des couples de personnes d’âges différents ou encore l’isolement que connaissent les personnes les plus âgées.
«Ces photos permettent de déconstruire les stéréotypes sur les générations et de mettre en évidence les multiples facettes des relations qui se tissent entre elles, observe Klea Faniko. Elles donnent à voir la force de l’humain qui, au-delà des différences, est génératrice de ces relations et de l’attention portée aux autres, quels que soient leur apparence ou leur âge.»
INTERGÉNÉRATIONNELLES
À voir aux Bains des Pâquis du 21 novembre 2023 à janvier 2024