Expositions de l'UNIGE


Au cœur de cette exposition se trouve le Musée d’histoire régionale de Louhansk, à l’est de l’Ukraine, où fait rage depuis 2014 une guerre dévastatrice.

Contrairement aux clichés condamnant les musées à être de poussiéreux endroits où périssent lentement de vieux objets oubliés, cette exposition raconte une histoire différente. La région de Louhansk se trouve en plein cœur du conflit, et ses habitant-es ont fait l’expérience directe de la métamorphose des lignes qui séparent passé et présent. Questionner la nature de l’identité régionale et ses représentations – ce qui fait l’essence même de ce musée – est d’une importance toute particulière, qui s’est parée d’une nouvelle profondeur en raison des circonstances.
 
Vous découvrirez ici cette histoire au travers des yeux et des voix des personnes qui l’ont façonnée, dans un contexte de guerre, ainsi que de celles qui s’adonnent désormais à lui offrir une seconde vie. Déplacé à deux reprises, condamné à la perte de son emplacement physique ainsi que de ses collections, le musée a été perpétuellement réinventé. En dépit de son instabilité matérielle, il a perduré comme espace de mémoire et de réflexions tournées vers l’avenir.

Visiter le site de l'exposition
 


Photographies de l'exposition


Une table ronde (en anglais) aura lieu le jeudi 7 décembre de 16h à 17h30 (salle 001) et sera suivie du vernissage de l’exposition. Intitulée «Soutien international aux musées en Ukraine: enseignements, défis et opportunités», elle réunira des expertes du patrimoine culturel.

Avec:
Olesia Milovanova (directrice du Musée d'histoire régionale de Louhansk),
Vira Orlovska (Geneva Heritage Lab),
Małgorzata Ławrowska - von Thadden (fondatrice et PDG de la Plateforme internationale pour la coopération avec les musées ukrainiens - OBMIN),
Fabienne Aellen (coordinatrice pour la protection du patrimoine culturel ukrainien, Association des musées suisses et ICOM Suisse),
Alexandra Fiebig (coordinatrice du plan d'action de l'ALIPH pour l'Ukraine, ALIPH - Alliance internationale pour la protection du patrimoine culturel dans les zones de conflit)
Modération: Peter Bille Larsen (Geneva Heritage Lab)


Cette exposition est née d'un processus de cocréation entre le Musée d'histoire régionale de Louhansk, le Geneva Heritage Lab de l’Université de Genève et le Département d'histoire contemporaine de l'Université de Fribourg.
La fondation internationale OBMIN, qui offre une plateforme de soutien aux musées ukrainiens touchés par la guerre, et la Gerda Henkel Stiftung ont apporté un soutien précieux pour permettre aux professionnel-les du Musée de Louhansk de collaborer à la préparation de cette exposition. Nous sommes également reconnaissants au Fonds général de l'Université de Genève, à la Délégation intégration et à l’Institut de gouvernance de l’environnement et développement territorial (GEDT).