Actualités 2022

Une plateforme pour évaluer l'empreinte carbone du mix électrique suisse

L'Université de Genève a mis en ligne une plateforme permettant de suivre les variations de la composition du mix électrique consommé par la population suisse pour toutes les heures de la journée. L'empreinte carbone de la consommation est également calculée. Avec cette plateforme baptisée horocarbon, l'Université de Genève vise plus de transparence. Alimenté par des données de production suisses et étrangères, ce compteur virtuel s'adresse autant aux citoyens qu'aux scientifiques et politiques, indique l'UNIGE.

"La mesure des émissions de CO2 issues du secteur de l'électricité repose en général sur le principe de comptabilité de production : on attribue ces émissions à la zone géographique où elles ont été générées. Cette approche ne reflète pas l'impact carbone réel de la consommation d'un pays, puisqu'elle ne prend pas en compte les émissions liées aux importations, très carbonées dans le cas de la Suisse", explique Elliot Romano, chercheur du Groupe systèmes énergétiques de l'Institut des sciences de l'environnement.

Pour en savoir plus, vous pouvez écouter l'information diffusée lors de l'émission "La Matinale" du 20 décembre et lire la page web correspondante sur le site de la RTS.

 

23 décembre 2022
  Actualités 2022