Le Rectorat condamne la distribution d’un agenda problématique
Le conflit qui oppose Israël au Hamas depuis bientôt un an suscite une vive émotion et de nombreuses interrogations au sein de la communauté étudiante. Le Rectorat les a entendues et a mis sur pied un comité scientifique chargé d’y répondre, et dont les travaux sont en cours. Elle a publié une prise de position sur le sujet et organise un Town Hall Meeting le mercredi 18 septembre afin de débattre de la place de l’Université dans le débat public, avec la communauté UNIGE et la Cité.
La liberté d’expression, de débat et de dialogue sont des valeurs cardinales de l’Université. Face aux tensions et au durcissement des positions exprimées, le Rectorat rappelle que cette liberté est encadrée par des principes clairs qui la protègent: rejet de toute forme d’appel à la violence, de discrimination, d’islamophobie, d’antisémitisme, d’atteinte à la charte d’éthique et de déontologie de l’Université.
À l’occasion de cette rentrée universitaire, la CUAE a mis à la disposition des étudiantes et étudiants un agenda gratuit contenant des messages et illustrations heurtant tant des membres de la communauté universitaire que de la Cité. Nous les condamnons fermement; ils vont en effet à l’encontre des valeurs de respect, de diversité et d’inclusion que nous promouvons, et nous veillerons à remédier à cette situation.
11 septembre 20242024