27 juin 2024 - Melina Tiphticoglou
Une nouvelle Law Clinic au service des biens culturels
La Faculté de droit introduit un nouvel enseignement pratique. Dès la rentrée de septembre, la première édition de la Law Clinic en droit des biens culturels auscultera la loi sur le transfert des biens culturels afin de rédiger un document destiné à un large public.
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères de la République d’Irak Fouad Hussein, à l'occasion de la restitution par la Suisse de trois biens culturels archéologiques, le 24 mai 2024. Photo: D. Uldry/OFC
Le mois dernier, la Suisse restituait une statue et deux reliefs à la République d’Irak. Ces objets archéologiques d’une grande importance avaient été confisqués à Genève dans le cadre d’une procédure pénale pour infraction à la loi sur le transfert des biens culturels (LTBC). Le prévenu avait été condamné par le Tribunal de police du Canton de Genève pour transfert de biens culturels volés ou pillés et pour faux dans les titres. Ces trois témoins de l’histoire mésopotamienne viennent allonger une liste de quelque 6800 biens culturels rendus par la Suisse à leur pays d’origine depuis l’entrée en vigueur de la loi, en 2005.