Médiation pour la gestion de conflits

Qui sommes-nous?

Nous sommes 3 consultantes et 1 consultant externes et indépendant-es (3 femmes et 1 homme), mis à disposition par l’Université de Genève dans le cadre de la politique de gestion des conflits.

Nous sommes des professionnel-les formé-es et certifié-es pour intervenir lors de conflits interpersonnels ou professionnels sur votre lieu de travail.

Doté-es d’une expertise avérée de plusieurs années, notre savoir-faire nous permet de saisir la complexité de votre environnement de travail au sein de l'Université de Genève.

 

Quel est notre cadre d'intervention?

Toutes les actions que nous lancerons ensemble (médiation, coaching, entretien individuel ou de groupe) se situent toujours dans un contexte de confidentialité stricte pour les parties en présence et dans le respect de nos valeurs de base (quel que soit le niveau hiérarchique), détaillées ci-dessous.
 
Si nous prenons connaissance d’allégations en matière d’harcèlement moral ou sexuel dans le cadre de séances, nous sommes tenu-es d’informer en toute confidentialité la partie qui s’estime lésée, des démarches à lancer.
 
Par notre intervention, nous participons à la politique de l’Université qui, en sa qualité d’employeur, veille à la prévention et au respect du principe de protection de la personnalité.
 
Pour des raisons de confidentialité, nos actions ne font l’objet d’aucun document écrit, sauf si vous le souhaitez et toujours avec votre validation écrite. Il n’existe aucun compte-rendu écrit personnalisé de notre activité.

 

Quelles garanties offrons-nous?

Nous sommes lié-es par une convention qui établit notre mode de fonctionnement dans le dispositif d’accueil proposé par l’UNIGE, sur la base des valeurs suivantes :

volontariat: le/la membre du personnel qui prend contact avec nous le fait de manière volontaire et de sa propre initiative ou sur les conseils d’autrui, sans aucune forme de pression et/ou obligation;

neutralité: nous intervenons en qualité d’expert-es en faisant preuve d’une écoute ouverte et bienveillante, sans parti pris, ni volonté d'arbitrage, quel que soit le niveau hiérarchique des parties présentes;

confidentialité: nous vous accueillons dans un espace protégé et vous garantissons une totale discrétion, faisant partie intégrante du mode de fonctionnement validé par votre institution.

 

Qui prend en charge nos prestations?

Nos prestations sont entièrement prises en charge par l’institution et n'occasionnent aucun frais pour les demandeurs et demandeuses.
Les factures sont émises sans mention ni de nom, ni de service et transmises à la division RH qui veille à leur paiement.

 

Mesures urgentes de protection

En cas de situation de mise en danger des personnes, le médiateur ou la médiatrice, de manière exceptionnelle et après en avoir informé-e le/la membre du personnel concerné-e, signale la situation au Rectorat.

En cas de détection de situations impliquant des problématiques collectives, le médiateur ou la médiatrice informe le Rectorat de manière anonyme.