entrée en Suisse

Pour toute question en rapport avec votre entrée ou votre séjour en Suisse, consultez les liens ci-dessous:

Si vous postulez une formation de base (bachelor, master ou certificat complémentaire, diplôme DEFLE ou DESFLE, complément d'études) :

Dès réception de la confirmation du choix de formation, les candidat-es étranger-es soumis-es à un visa d'entrée en Suisse doivent prendre contact avec la représentation suisse compétente pour leur lieu de domicile (au minimum 3 mois avant leur entrée en Suisse). En principe, la demande de visa doit être déposée depuis le pays d'origine. Tout-e candidat-e doit être en possession de son visa d’entrée pour études avant de venir en Suisse. Il n’est pas admissible de se rendre en Suisse avec un visa de tourisme puis de faire une demande de séjour pour formation. Le visa pour formation permet l’entrée en Suisse durant sa durée de validité. Une fois arrivé-e, le/la candidat-e doit déposer une déclaration d’arrivée auprès des autorités communales ou cantonales afin d’obtenir le titre de séjour pour formation. Il est recommandé de le faire sans délai.
La validité de ce permis est limitée : il faut impérativement demander sa prolongation avant sa date d’échéance.

Même si la personne n’est pas ressortissante d’un pays soumis à l’obligation de visa, elle est tenue d’être titulaire d’une autorisation de séjour.

 

Si vous postulez une formation approfondie (doctorat, certificat de spécialisation ou MAS de formation approfondie) :

Dès réception de l’attestation de pré-immatriculation, les candidat-es étranger-es soumis-es à un visa d'entrée en Suisse doivent prendre contact avec la représentation suisse compétente pour leur lieu de domicile (au minimum 3 mois avant leur entrée en Suisse). En principe, la demande de visa doit être déposée depuis le pays d'origine. Tout-e candidat-e doit être en possession de son visa d’entrée pour études avant de venir en Suisse. Il n’est pas admissible de se rendre en Suisse avec un visa de tourisme puis de faire une demande de séjour pour formation. Le visa pour formation permet l’entrée en Suisse durant sa durée de validité. Une fois arrivé-e, le/la candidat-e doit déposer une déclaration d’arrivée auprès des autorités communales ou cantonales afin d’obtenir le titre de séjour pour formation. Il est recommandé de le faire sans délai.
La validité de ce permis est limitée : il faut impérativement demander sa prolongation avant sa date d’échéance.

Même si la personne n’est pas ressortissante d’un pays soumis à l’obligation de visa, elle est tenue d’être titulaire d’une autorisation de séjour.