Réactivez votre candidature à l’UNIGE

 

Candidat-es au bachelors, masters et certificats complémentaires

Les réactivations des candidatures aux Baccalauréats universitaires (Bachelors), Maîtrises universitaires (Masters) et Certificats complémentaires ne sont plus possibles.

Si vous avez postulé l'an dernier et que vous désirez à nouveau rejoindre l'UNIGE l'année à venir, nous vous invitons à re-postuler par le biais de notre plateforme de candidature en ligne.

Nous attirons votre attention sur le fait que la procédure dans son ensemble doit être refaite, y compris les éventuelles pré-inscriptions requises pour certaines formations (plus d'informations ici).

Candidat-es au doctorat, post-doctorats et certificats de spécialisation

La procédure de réactivation ci-dessous s’applique uniquement si vous avez postulé le semestre passé ou l’année passée. Dans ce cas, votre dossier a été conservé. La procédure à suivre, décrite ci-dessous, est alors simplifiée.

Important: si vous avez postulé il y a plus d’une année, veuillez refaire toute la procédure d’immatriculation, depuis la simulation via le guide, puis renvoyer un dossier complet au Service des immatriculations.

Vérifiez les délais de dépôt des candidatures pour le semestre visé (pour une candidature au semestre de printemps, vérifiez en premier si la formation est ouverte). Vous aurez la possibilité de postuler :

  • dès début janvier, pour le semestre d’automne suivant
  • dès mi-septembre, pour le semestre de printemps suivant
  1. Vérifiez via le guide si les conditions, délais, documents à joindre ou émolument d’inscription ont changé.
  2. Remplissez à nouveau le formulaire de demande d’immatriculation en ligne, sur notre site internet, avec vos identifiants ORISIS.
    • Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur "J’ai perdu mon mot de passe".
    • Si vous ne vous souvenez plus de l’adresse e-mail utilisée :
      • envoyez-nous un message sur admissions.unige.ch (puis "cliquez ici..."), depuis n'importe quelle adresse e-mail, précisant que vous ne vous souvenez plus de l’adresse e-mail utilisée pour déposer votre demande d’immatriculation;
      • joignez-y un scan de votre pièce d’identité. 
  3. Si cela vous l’est demandé lors du remplissage du formulaire, payez l’émolument d’inscription en ligne sans quoi votre candidature ne sera pas traitée.
  4. Imprimez le formulaire en deux exemplaires, datez-les et signez-les.
  5. Inscrivez à la main, sur les deux formulaires, qu’il s’agit d’une demande de réactivation de votre immatriculation.
  6. Remettez votre dossier de candidature à jour en préparant les compléments de dossier suivants:
  • un CV à jour mentionnant plus particulièrement ce que vous avez fait durant le semestre ou l’année écoulée;
  • si vous avez terminé vos études secondaires dans l’intervalle : les copies du diplôme et relevés de notes (tous les documents de pays non-signataires ou n’ayant pas ratifié la Convention de Lisbonne doivent être certifiés conformes);
  • si vous avez terminé vos études universitaires dans l’intervalle :
    • les copies du diplôme et des relevés de notes (tous les documents de pays non-signataires ou n’ayant pas ratifié la Convention de Lisbonne doivent être certifiés conformes);
    • l’attestation (pas la lettre) d’exmatriculation si vous avez terminé des études dans une haute école suisse (UNI/HES/HEP/EPF).
  • si vous avez entamé des études universitaires dans l’intervalle, les copies des relevés de notes obtenus (tous les documents de pays non-signataires ou n’ayant pas ratifié la Convention de Lisbonne doivent être certifiés conformes). Si les relevés de notes de l’année académique en cours ne sont pas (encore) disponibles: une attestation d’inscription en langue originale, dûment tamponée par votre institution.
  • (Facultatif) si vous postulez un baccalauréat universitaire autre que celui auquel vous aviez été admis-e précédemment, un dossier complet de demande d’équivalences
  • si vous postulez une maîtrise universitaire ou CC ou CS autre que celle/celui à laquelle vous aviez été admis(e) précédemment, un dossier complet de demande d’admission en Master/CC/doctorat (selon les facultés)

Attention: si vous postulez un programme nécessitant une préinscription (ex. GSEM, FTI, médecine), la préinscription doit être refaite auprès de l’organe compétent, dans les délais requis.

  1. Envoyez par courrier postal les 2 formulaires de demande d’immatriculation (impression du formulaire saisi en ligne) et tous les compléments de dossier demandés au plus vite et en tous les cas dans le délai indiqué dans le guide à l’adresse suivante (cachet de la poste faisant foi) :

Université de Genève
Service des immatriculations
Uni-Dufour
Rue du Général Dufour 24
CH - 1211 Genève 4

Selon les cas, votre dossier sera soumis à nouveau à la faculté/institut/centre/école.

Attention: Si votre dossier était resté incomplet lors de votre première postulation, veuillez fournir tous les documents manquants avec la nouvelle candidature, faute de quoi votre dossier ne sera pas traité.

Dans la mesure du possible, utilisez la même adresse e-mail et le même mot de passe que ceux utilisés lors de votre première demande d’immatriculation.

Important: les délais et conditions d’immatriculation peuvent être modifiés chaque année. Nous vous invitons à les vérifier sur notre site en janvier pour l’année académique qui commence en septembre qui suit. En cas de réactivation, seules les conditions d’immatriculation pour l’année académique postulée s’appliquent, indépendamment d’éventuelles postulations ou décisions antérieures.