Prix, distinctions et nominations des collaborateurs et collaboratrices de l'UNIGE

Anton Alekseev lauréat de la médaille de l'Institut Erwin Schrödinger pour les mathématiques et la physique

Professeur à la Section de mathématiques, Anton Alekseev est le premier lauréat de la médaille de l’Institut Erwin Schrödinger pour les mathématiques et la physique (ESI). Cette distinction lui est attribuée pour ses récentes et exceptionnelles contributions aux mathématiques, en particulier pour la découverte du lien entre le groupe Grothendieck-Teichmüller et le problème de longue date de Kashiwara-Vergne dans la théorie de Lie, pour le programme de tropicalisation des structures de Poisson, et pour la preuve de la formalité de Goldman-Turaev dans la topologie bidimensionnelle. Ses travaux allient une intuition brillante, des connaissances approfondies et des compétences techniques remarquables.

Anton Alekseev est membre du pôle de recherche national SwissMAP.

POUR EN SAVOIR PLUS

425e1c34-6a5f-4aa9-b151-c5c4eaccc47e.jpg