Prix, distinctions et nominations des collaborateurs et collaboratrices de l'UNIGE

Jinmin Liu reçoit le Prix du Meilleur Mémoire de Master 2020 en Biologie chimique

EQLpa3RX0AMzZOp.pngÉtudiant de master à la Faculté des Sciences de l’UNIGE, Jinmin Liu, a reçu le Prix du Meilleur mémoire de master 2020 en Biologie chimique, pour sa recherche intitulée "Exploring Tissue-specific Responders of Lipid-derived Electrophiles in C. elegans" effectuée au sein du laboratoire de Yimon Aye (EPFL).

Le prix a été attribué par le Pôle de Recherche National Biologie chimique de l’Université de Genève le 30 janvier 2020, suite à la défense orale présentée par les étudiants en fin de Master en Biologique chimique, formation organisée conjointement par l’Université de Genève et l’EPFL.

Sa recherche a porté sur les modifications post-traductionnelles qui interviennent sur les protéines une fois synthétisées ou au cours de leur vie dans la cellule et qui jouent un rôle crucial dans la signalisation et la communication cellulaire. Ces modifications d’ordre chimiques, générées grâce à des enzymes, se produisent par l’intermédiaire de substances métaboliques électrophiles dérivées de lipides (LDE) lors de stress oxidatif ou dans le cas de plusieurs maladies. Le travail de Jinmin Liu a permis d’identifier une des protéines majeurs sensibles aux LDE et commune à 5 types différents de cellules de l’organisme modèle C. elegans.

2 mars 2020