Fonds d'archives

Structures de l'Université

Sénat

Procès-verbaux des séances dès septembre 1873

Bureau du Sénat

Procès-verbaux des séances, novembre 1874-juillet 1974

Collège des recteurs et doyens (ancien bureau du Sénat)

Procès-verbaux des séances, octobre 1974-juillet 1995

Conseil de l'Université

Procès-verbaux des séances, mars 1974-2003

Conseil Académique

Procès-verbaux des séances, décembre 1960-2003

Conseil de l'Université (né de la fusion des Conseils de l'Université et académique)

Procès-verbaux des séances, 2003-mars 2009 (le Conseil de l’Université s’est transformé en Assemblée de l’Université selon la nouvelle loi sur l’UNIGE entrée en vigueur en mars 2009)

Procès-verbaux des séances, septembre 1964-juillet 1966; dès 1969

Correspondance chronologique, 1873-1912; et dès 1968 classée dans les dossiers de référence, 1912-1968

Dossiers de référence dès 1873

  • Relations avec les facultés, école, instituts, centres; les autorités cantonales et fédérales; les organismes universitaires suisses, universités suisses et étrangères; les organismes internationaux de coopération universitaire

  • Dies academicus dès 1904 (anciennement séance solennelle de distribution des prix) comprenant le rapport d’activités jusqu’en 1994, les discours prononcés lors de la remise des prix, les palmarès des diplômes décernés, les collations des doctorats honoris causa

  • Programme du Rectorat dès 1974

  • Rapport d’activités du Rectorat; bilan et perspectives dès 1987

  • Rapport de gestion dès 1995

Dossiers de référence des commissions consultatives dès 1973

  • Commission administrative (budget)

  • Commission des bâtiments

  • Commission des bibliothèques

  • Commission de développement et de planification

  • Commission de l’égalité

  • Commission de l’enseignement

  • Commission de la formation continue

  • Commission informatique

  • Commission de sécurité, santé et écologie au travail

  • Commission sociale

Dossiers de référence 

  • Commission genevoise de recherche du Fonds national dès 1968

Direction de l'administration (1970-2007)

  • Dossiers de référence, 1970-2007

Divisions administratives (nées dans les années 1970)

Division du système et des technologies de l'information et de la communication (DiSTIC)

  • Dossiers de référence dès 1986

Division comptabilité et gestion financière (DIFIN)

Anciennes appellations: caisse, service de la comptabilité, service du budget, service du plan quadriennal et du budget, service des plans pluriannuels et du budget, comptabilité analytique

  • Registres de la caisse pour les inscriptions semestrielles des étudiants par faculté, école, 1873-1969
  • Registres de caisse des inscriptions aux laboratoires, 1911-1959
  • Registres des casuels de cours, 1882-1969
  • Voir aussi: Dossiers de référence Rectorat

Complément à la recherche sur la comptabilité:

  • Statistiques universitaires: finances dès 1978
  • Allocations budgétaires, 1980-1995, puis budget dès 1995

Division bâtiments, logistique et sécurité (DIBAT)

Anciennes appellations: commission des bâtiments avec un chargé de mission, bureau des bâtiments

  • Dossiers de référence Rectorat dès 1873
  • Dossiers Facultés
  • Dossiers de référence Division dès 1967

Division des ressources humaines (DIRH)

Secteur enseignants
  • Recherches antérieures à 1969: dossiers de référence facultés, école et dossiers de référence Rectorat
  • Dossiers des enseignants / Division dès 1969
  • Arrêtés de nomination du Conseil d’Etat, 1834-1996
  • Dossiers de la Commission de préavis pour la nomination des professeurs, décembre 1962-juillet 1995; gérés par les facultés dès 1995

Complément à la recherche sur les enseignants et l’enseignement :

  • Documents pour servir à l'histoire de l'Université, I-XV : Catalogue des ouvrages publiés par les professeurs, 1873-1972
  • Recueil des professeurs, 1981, 1985, 1991 (fichier informatisé des professeurs en cours d’élaboration)
  • Programme des cours, 1835-2004, puis consultation web
  • Statistiques universitaires: effectifs du corps enseignant dès 1971
Secteur personnel administratif et technique (PAT)
  • Dossiers antérieurs à 1980: dossiers de référence facultés, école et dossiers de référence Rectorat
  • Dossiers PAT / Division dès 1980

Complément à la recherche sur le PAT:

  • Statistiques universitaires: effectifs du personnel dès 1990

Division de la formation et des étudiant-es (DIFE)

Anciennes appellations: Division administrative et sociale des étudiants (DASE)

  • Voir dossiers facultés, école et dossiers de référence Rectorat
  • Dossiers d’immatriculation dès 1890 (lacunes jusqu’en 1912)
  • Listes des étudiants et auditeurs par faculté, école, 1874-1975
  • Listing semestriels de 1969 à 1994 (lacunes); base informatique dès 1994
  • Diplômes et certificats délivrés, 1818-1986; base informatique dès 1986
  • Dossiers de référence des activités sociales, culturelles et sportives

Complément à la recherche sur les étudiant-es:

  • Statistiques des étudiants par faculté, école et nationalité dès 1874
  • Statistiques universitaires: étudiants, diplômes décernés dès 1971
  • Fichier informatisé des étudiants (en cours d’élaboration)
  • Palmarès des diplômes délivrés, Dies academicus
  • Guide de l’étudiant, dès 1922 (lacunes jusqu’en 1970)

Services rattachés au Rectorat, dont

Affaires juridiques

  • Suivi des règlements d’études et d’organisation des facultés et école dès 1968
  • Dossiers de référence dès 1966, dont la commission de recours de l’université (CRUNI)

Service de presse, information, publications

  • Bulletins et revues dès 1970
  • Communiqués et coupures de presse dès 1968