Historique

Uni Dufour

Le bâtiment de l'Uni Dufour abrite des auditoires, des salles de séminaire et cours, une cafétéria, le Rectorat et les services administratifs de l'UNIGE.

 

Inspiré des constructions modulaires de Le Corbusier, le bâtiment  fait l'objet d'un concours en 1965 , remporté par les architectes Francesco, Paux et Vicari.

En 1969, Le Grand Conseil vote un crédit pour la construction du bâtiment d'Uni II (qui deviendra Uni Dufour).

En fonction de l'exposé des motifs, ce bâtiment devait accueillir:

  • Les services du Rectorat et de l'administration centrale,
  • L'Institut des Sciences de l’Éducation,
  • Le laboratoire de psychologie de la Faculté des Sciences,
  • Des salles de cours,
  • Deux auditoires de 600 et de 300 places

 

 

Selon le rapport de la commission des grands travaux "le rez-de-chaussée doit être entièrement dégagé et de vastes espaces libres sous les étages construits doivent permettre de donner à ce bâtiment toute sa valeur architecturale, ce qui témoignera de l'originalité de sa conception. Il reposera sur 10 gros piliers de béton". Les architectes avaient prévu de le couvrir entièrement  de verdure, ce qui n'a jamais été fait.

En 1974, le bâtiment est inauguré.

 


 


 

 

 

 

Suite au concours organisé en 1995 pour animer la façade du bâtiment,  des compteurs de temps sont installés sur les façades. 

 

De juin à septembre 2009, dans le cadre du 450ème anniversaire de l'Université de Genève, le bâtiment d’Uni Dufour est habillé par les portraits de personnalités  qui ont enseigné à l’Université  ou qui ont passé sur ses bancs.