Constitution des dossiers
Le dossier est un ensemble de documents sous forme papier ou numérique, relatifs à un même thème (gestion du personnel, gestion financière, dossiers de cours, etc.). Il est créé par l’unité dans le cadre de ses activités pour :
- Mener à bien les affaires courantes du service
- Répondre aux exigences légales propres à sa mission
- Assurer la traçabilité de son activité
Dès qu' un document est créé, il faut lui adjoindre les métadonnées suivantes, essentielles à la bonne gestion de l'information :
- Type de document (procès-verbal, lettre, etc.)
- Titre clair et compréhensible en évitant les termes trop flous comme « Divers », « Affaires générales » et les abréviations incompréhensibles
- Dates extrêmes (dates des pièces la plus ancienne et la plus récente)
- Auteur (unité ou personne physique)
- Référence à un plan de classement ou à un numéro d’affaire/de dossier selon les pratiques de l’unité
Exemple :
- Type : Procès-verbaux et annexes
- Titre : Séances du Rectorat
- Date : 27.02.2005 – 30.04.2007
- Auteur : Rectorat

Pour une gestion efficace, il faut classer chronologiquement les pièces à l’intérieur des dossiers et rapprocher les documents qui vont ensemble (ex. une lettre et sa réponse) et éliminer les «papiers de corbeille » ;
- Imprimés, revues, prospectus, publicité
- Avis de situation bancaire
- Documents reçus à titre consultatif et informatif
- Correspondance sans intérêt : lettres d'accompagnement, convocations aux séances, lettres d'excuses, cartes d'invitation, etc.
- Documents en double exemplaire (dossiers, rapports, correspondances, …)
- Exemplaires en surnombre
- Brouillons après transcription du texte
- Epreuves d'imprimerie après publication du texte
- Pièces dites «Matériel» (stocks, brochures, circulaires en surnombre, etc. à l’intérieur des dossiers)
Les papiers de corbeille sont les documents qui peuvent être supprimés lors de l’épuration périodique d’un dossier ou à sa clôture. Ils ne servent pas à l'expédition des affaires courantes et sont inutiles pour la compréhension du dossier.