Fonds d'archives

Rectorat et structures administratives

Fonds administratifs

Direction de l'administration (1970-2007)

Dossiers de référence, 1970-2007

Divisions administratives (nées dans les années 1970)

  1. Division du système et des technologies de l'information et de la communication (DISTIC)
  2. Division comptabilité et gestion financière (DIFIN)
  3. Division bâtiments, logistique  et sécurité (DIBAT)
  4. Division des ressources humaines (DIRH)
  5. Division de la formation et des étudiants (DIFE)
  6. Division de l'information scientifique (DIS)

1. DISTIC

Dossiers de référence dès 1986

2. DIFIN

Anciennes appellations : caisse, service de la comptabilité, service du budget, service du plan quadriennal et du budget, service des plans pluriannuels et du budget, comptabilité analytique

  • Registres de la caisse pour les inscriptions semestrielles des étudiants par faculté, école, 1873-1969
  • Registres de caisse des inscriptions aux laboratoires, 1911-1959
  • Registres des casuels de cours, 1882-1969
  • Voir aussi Dossiers de référence Rectorat

Complément à la recherche sur la comptabilité:

  • Statistiques universitaires : finances dès 1978
  • Allocations budgétaires, 1980-1995, puis budget dès 1995

3. DIBAT

Anciennes appellations : commission des bâtiments avec un chargé de mission, bureau des bâtiments

  • Dossiers de référence Rectorat dès 1873
  • Dossiers Facultés
  • Dossiers de référence Division dès 1967

4. DIRH

Secteur enseignants

  • Recherches antérieures à 1969 : dossiers de référence facultés, école et dossiers de référence Rectorat
  • Dossiers des enseignants / Division dès 1969
  • Arrêtés de nomination du Conseil d’Etat, 1834-1996
  • Dossiers de la Commission de préavis pour la nomination des professeurs, décembre 1962-juillet 1995 ; gérés par les facultés dès 1995

Complément à la recherche sur les enseignants et l’enseignement :

  • Documents pour servir à l'histoire de l'Université, I-XV : Catalogue des ouvrages publiés par les professeurs, 1873-1972
  • Recueil des professeurs, 1981, 1985, 1991 (fichier informatisé des professeurs (en cours d’élaboration)
  • Programme des cours, 1835-2004, puis consultation web
  • Statistiques universitaires : effectifs du corps enseignant dès 1971

Secteur personnel administratif et technique (PAT)

  • Dossiers antérieurs à 1980 : dossiers de référence facultés, école et dossiers de référence Rectorat
  • Dossiers PAT / Division dès 1980

Complément à la recherche sur le PAT :

  • Statistiques universitaires : effectifs du personnel dès 1990

5. DIFE

Anciennes appellations : Division administrative et sociale des étudiants (DASE)

  • Voir dossiers facultés, école et dossiers de référence Rectorat
  • Dossiers d’immatriculation dès 1890 (lacunes jusqu’en 1912)
  • Listes des étudiants et auditeurs par faculté, école, 1874-1975
  • Listing semestriels de 1969 à 1994 (lacunes); base informatique dès 1994
  • Diplômes et certificats délivrés, 1818-1986 ; base informatique dès 1986
  • Dossiers de référence des activités sociales, culturelles et sportives

Complément à la recherche sur les étudiants :

  • Statistiques des étudiants par faculté, école et nationalité dès 1874
  • Statistiques universitaires : étudiants, diplômes décernés dès 1971
  • Fichier informatisé des étudiants (en cours d’élaboration)
  • Palmarès des diplômes délivrés, Dies academicus
  • Guide de l’étudiant, dès 1922 (lacunes jusqu’en 1970)

Services rattachés au Rectorat Dont

Affaires juridiques

  • Suivi des règlements d’études et d’organisation des facultés et école dès 1968
  • Dossiers de référence dès 1966, dont la commission de recours de l’université (CRUNI)

Service de presse, information, publications

  • Bulletins et revues dès 1970
  • Communiqués et coupures de presse dès 1968