Service des archives

Missions des archives

Les AAP assurent la gestion des fonds administratifs des organes et subdivisions universitaires (Rectorat et structures administratives, Facultés /UPER, Centres et instituts inter-facultaires).

A ces fonds administratifs s’ajoutent les fonds d’enseignement et de recherche de professeurs car l’université est un lieu de recherche et de transmission des savoirs; ces missions doivent donc être également documentées. Ces archives complètent alors celles produites par l’administration. Elles sont complémentaires et constituent  le patrimoine de l’institution.

Pour réaliser ce mandat de gestion,  les AAP ont pour mission :

  • d’acquérir, après évaluation,  les documents institutionnels, de les préserver  pendant les délais légaux de conservation et de conserver de façon pérenne les archives patrimoniales (soit environ le 10% de l’ensemble des documents) qui constituent la mémoire de l‘Université, de ses activités, de son fonctionnement
  • d’établir des règles de conservation auxquelles les subdivisions et organes institutionnels sont soumis (sous forme d’un calendrier de conservation qui prend en compte le cycle de vie de chaque catégorie de document)
  • de gérer les fonds d’archives déposés au Dépôt des bibliothèques universitaires (DBU) : réception, tri, inventaires et mise à disposition des instruments de recherche
  •  de répondre aux demandes des chercheurs et de l’institution universitaire