Décentrer les sciences de l’enfance. Production, circulations et réappropriations de savoirs entre Genève et les pays du Sud (1919-1980)
Porté par les AIJJR, ce programme de recherche est financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique et réunit vingt chercheur.es issu.es de quatre continents. Il a pour objectif d’examiner la production, la circulation et les réappropriations des savoirs scientifiques sur l’enfance en Europe et dans le Sud global au cours du XXe siècle. Pour ce faire, il analyse plus particulièrement les régimes circulatoires qui se sont mis en place entre Genève – ville qui au XXe siècle émerge comme un pôle scientifique, internationaliste et réformateur de première importance – et quatre pays du Sud (Brésil, Cameroun, Turquie et Vietnam), où des recherches archivistiques sont menées en collaboration avec des partenaires locaux. Outre éclairer le déploiement mondial d’un grand nombre d’acteurs à vocation universelle ayant établi leur siège à Genève (organisations internationales, ONG, instituts de recherche et de formation, etc.), le projet met en lumière comment les « sciences de l’enfance » ont fait l’objet de réappropriations et adaptations dans les pays sous observation, orientant les politiques éducatives et façonnant de nouvelles visions de la modernité.
Le projet met en œuvre une approche d’histoire globale et à « parts égales », attentive non seulement aux interconnexions entre la “Genève internationale” et les mondes extra-occidentaux, mais aussi aux agentivités des acteurs individuels et collectifs qui en sont issus. En faisant ressortir les logiques sociales, intellectuelles et politiques sous-jacentes à la production de savoirs sur l’enfance à l’échelle globale, cette recherche collaborative permet finalement de repenser les relations Nord-Sud et d’amener un regard inédit sur le « siècle de l’enfant ».
Suivez l’actualité de la recherche : https://degesud.hypotheses.org/