Publications
Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly. The International Bureau of Education. The Ascent form the Individual to the Universal. Londres : Palgrave Macmillan Cham, 2024. Disponible en accès libre. |
|
Rita Hofstetter et Érhise. Le Bureau international d'éducation, matrice de l'internationalisme éducatif (Premier 20e siècle). Pour une charte des aspirations mondiales en matière éducative. Bruxelles : Peter Lang, 2022. Disponible en accès libre : https://www.peterlang.com/document/1114406 Voir aussi la vidéo The IBE: A Matrice for Educational Internationalism |
|
Frédéric Mole (Éd.). L’Institut Rousseau à Genève. Épicentre d’une mutation pédagogique mondiale ? Genève : Archives Institut Jean-Jacques Rousseau, 2021. Disponible en accès libre. |
|
Joëlle Droux et Anne-Françoise Praz. Placés, déplacés, protégés ? L'histoire du placement d'enfants en suisse, XIXe-XXe siècles. Neuchâtel: Editions Livreo-Alphil, 2021. | |
Martine Ruchat. Elisabeth H. Genève : Slatkine, 2021. 240 p. | |
Rita Hofstetter, Joëlle Droux et Michel Christian (Dir.). Construire la paix par l’éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle Genève au cœur d’une utopie. Neuchâtel : Editions Alphil-Presses universitaires suisses, 2020. Disponible en accès libre : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=22 |
|
Xavier Riondet, Rita Hofstetter et Henri Louis Go. Les acteurs de l'éducation nouvelle au XXe siècle. Grenoble : PUG, 2018. | |
Béatrice Haenggeli-Jenni. L'éducation nouvelle entre science et militance. Débats et combats à travers la revue Pour l'Ère nouvelle (1920-1940). Bern : Peter Lang, 2017. | |
Andreea Capitanescu Benetti et Olivier Maulini (Éd.). Psychologie de l'enfant et pédagogie expérimentale (1905). Edouard Claparède. Paris : L'Harmattan, 2017. | |
Daniel Hameline. Préludes à une pédagogie majeure. Ecrits sur l'école (1974-1979). Paris : ESF, Sciences Humaines, 2017. | |
Joëlle Droux et Rita Hofstetter (Dir.). Border-crossing in Education. Historical perspectives on transnational connections and circulations. Londres - New-York : Routledge, 2017. | |
Joëlle Droux et Rita Hofstetter (Dir.). Globalisation des mondes de l'éducation. Circulations, connexions, réfractions, XIXe - XXe siècles. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2015. | |
Gregory Durand, Rita Hofstetter et Georges Pasquier (Dir.) Les bâtisseurs de l'école romande : 150 ans du Syndicat des enseignants romands et de l'Éducateur. Genève : Ed. Médecine et Hygiène-Georg, 2015. | |
La collection "Institut J.-J. Rousseau" Dans le célèbre article où il fixait les missions de l'Institut, E. Claparède souhaitait aussi la création d'un Musée scolaire permettant d'illustrer l'histoire des théories et des pratiques pédagogiques. Fidèle à ce désir d'histoire, la collection "Institut J.-J. Rousseau" a pour objectif de revisiter les domaines qui furent au cœur de l'action de l'Institut : L'Education nouvelle, l'Ecole active ainsi que la psychologie de l'enfant, la pédagogie expérimentale, l'éducation spécialisée ou l'orientation scolaire. Elle examine également, dans une perspective historique, quelques-uns des enjeux contemporains des sciences et des pratiques de l'éducation. |