Bulletins des séances
Bulletin de la séance du 25 septembre 2024
1. Communications du Bureau
1.1. Le Président Thierry Mathieu a pris congé de l’Assemblée après deux ans de mandat. Il a remercié les membres pour leur travail et souhaité plein succès à la nouvelle présidence.
1.2. Le Président de la Commission chargée de proposer un règlement pérenne de la procédure de désignation de la Rectrice ou du Recteur, M. Guillermo Escribano Martin, a présenté un état des lieux des travaux de la commission ; il a notamment indiqué qu’une discussion sur la délégation et les modalités d’une telle délégation de la procédure de désignation à une sous-commission ont été discuté. Les travaux se poursuivent et un règlement final devrait être présenté à l’Assemblée avant le 31.12.2024.
1.3. Le Président a demandé de recevoir du rectorat un suivi des motions votées en Assemblée, à savoir celles « Pour la résolution des conflits par le dialogue » et « Pour le soutien et la promotion de l’engagement participatif à l’Université de Genève ».
1.4. Le Bureau a informé de l’entrée en fonction au 1er octobre de Mme Cécilia Razziano, maître-assistante suppléante en faculté des Sciences de la Société, comme secrétaire de l’Assemblée à un poste de 50%, pour remplacer Mme Sophie Desjacques Carnegie qui prendra sa retraite en fin d’année.
2. Élection du-de la Président-e
Deux candidats étaient en lice, Mme Delphine Courvoisier, professeure en faculté de médecine et M. Christophe Lovis, professeur en faculté des sciences.
Au troisième tour de scrutin, M. Christophe Lovis a été élu Président de l’Assemblée.
3. Désignation des membres du Bureau de l’Assemblée
Les différents corps ont désigné leurs représentant-es au Bureau de l’Assemblée :
M. Guillermo Escribano Martin, représentant du corps étudiant ;
Mme Delphine Courvoisier, représentante du corps professoral ;
M. Alessio Giarrizzo, représentant du corps des collaborateurs et des collaboratrices de l’enseignement et de la recherche (CCER) ;
Mme Corine Frischknecht, représentante du corps du personnel administratif et technique (PAT).
4. Communications du rectorat
Le vice-recteur Edouard Gentaz a présenté un état des lieux de la précarité étudiante et les dispositifs mis en place par le rectorat pour y répondre.
François Bellanger, directeur rattaché au rectorat, a quant à lui présenté un point de situation sur le bâtiment du Quai des Vernets qui devrait accueillir en 2029 les facultés de management (GSEM) et des Sciences de la Société.
5. SI-Administration
Ȧ la suite du vote unanime de la motion « Pour une résolution rapide des dysfonctionnements des systèmes d’information, d’achat et de gestion financière » de membres du corps professoral, un état des lieux de la situation a été demandé au rectorat jusqu’à ce que le système fonctionne à la satisfaction générale des utilisateur-trices.
La vice-rectrice Juliane Schröter a présenté un état des lieux de la situation. Les membres de l’Assemblée ont fait état des dysfonctionnements toujours présents et de la complexité des procédures mises en place.
La vice-rectrice a informé que la mise en place du SI-RH prévue en janvier 2025, est reportée à une date ultérieure.
6. Calendrier des séances de l’Assemblée 2024-2025
Le calendrier a été approuvé. Les dates des séances sont les suivantes :
En 2024
30 octobre et 27 novembre
En 2025
12 février, 19 mars, 7 mai, 25 juin et 24 septembre.
Les séances sont publiques, elles se tiennent en salle U159 de 18h30 à 21h00.
7. Commission de gestion des taxes fixes (CGTF)
Le nouveau Président de la CGTF, M. Beltan Michel, ainsi que les secrétaires, étaient invitées afin de se présenter. Les modalités de surveillance respectives du rectorat et de l'Assemblée ont été abordées. L'Assemblée souhaite mener un travail de clarification sur les rôles de chacun et a proposé, à la suite d'un courrier de la Rectrice à ce sujet, une rencontre entre le Retorat, le Bureau de l'Assemblée et la CGTF afin d’établir un mode de fonctionnement, notamment dans le processus de nomination des membres de la CGTF par l’Assemblée. Elle souhaite que les candidatures des membres de la CGTF soient ouvertes at large et que l’ensemble des candidatures reçues par la CGTF soient présentées à l’Assemblée lors de la nomination de membres.