Qui représentons-nous ?
Le Corps des collaborateur·rices de l'enseignement et de la recherche (CCER) est composé de l'ensemble des enseignant·es et chercheur·euses contribuant aux missions de l'université et n'ayant pas le titre de professeur·e.
Il s'agit de l'un des quatre corps qui constituent la communauté universitaire aux côtés du corps professoral, du corps estudiantin et du personnel administratif et technique (PAT).
Le CCER est également appelé « corps intermédiaire ».
L'ACCORDER représente l'ensemble des membres du CCER, quelles que soient leurs facultés ou instituts de rattachement ou l'origine des fonds qui financent leur poste (DIP/État, FNS, auto-financement ou autres).
D'après l'article 4, alinéa 4 du Règlement sur le personnel de l'Université du 17 mars 2009, les membres du CCER sont :
a) les maîtres d’enseignement et de recherche ;
b) les chargé-es de cours ;
c) les privat-docents ;
d) les chargé-es d’enseignement ;
e) les conseillers et conseillères académiques ;
f) les collaborateurs/trices scientifiques I et II ;
g) les chef-fes de clinique scientifiques ;
h) les maîtres assistant-es ;
i) les post-doctorant-es ;
j) les assistant-es ;
k) les auxiliaires de recherche et d’enseignement ;
l) les chercheurs et chercheuses invité-es ;
o) les chercheurs et chercheuses Marie Curie, et les autres collaborateurs et collaboratrices (rémunéré-es par des fonds provenant de l’extérieur) qui exercent une fonction dont les conditions d’engagement sont imposées par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, la Commission européenne ou d’autres organismes d’intérêt public dont la mission principale est de financer des projets de recherche.