Formations
Toutes les formations UNIL-EPFL : www.formation-continue-unil-epfl.ch

Face à une complexification des besoins, les intervenant·e·s des mondes judiciaire et pénitentiaire doivent pouvoir s’appuyer sur des compétences de plus en plus approfondies, émanant d’expert·e·s reconnu·e·s en psychiatrie forensique et en psychologie légale.

Que peut apporter la psychologie positive - science qui étudie les facteurs et processus qui contribuent à l’épanouissement et au bien-être des individus, des groupes et des institutions? Dans une société en quête de sens, il s'avère que de plus en plus de domaines professionnels intègrent les principes de la psychologie positive à leurs pratiques.

Le Master HES-SO en Psychomotricité forme les futur·es thérapeutes à accompagner le développement corporel, moteur et relationnel des personnes, dans une approche à la fois clinique et interdisciplinaire.

Dans une société hypertechnicisée, Internet et les nouveaux médias socionumériques font partie intégrante de la vie des adolescent·e·s. A cette période durant laquelle socialisation et construction identitaire sont déterminantes, quels sont les opportunités et les défis liés à cette utilisation intensive d'Internet?

Dans l’intention de soigner ou de soulager la souffrance, l’hypnose ericksonienne – fondée sur l’harmonisation relationnelle entre le/la thérapeute et son/sa patient·e – est de plus en plus utilisée dans le domaine de la thérapie et des soins. Comment l'hypnose thérapeutique peut-elle aider le sujet hypnotisé à mobiliser lui-même des ressources inconscientes afin de soulager sa souffrance?

Psychologue, psychiatre ou pédopsychiatre, vous souhaitez acquérir les connaissances, les méthodes et les modes de mise en œuvre indispensables à la conduite autonome de psychothérapies comportementales et cognitives?
Inscrivez-vous au Master of Advanced Studies (MAS) en Psychothérapie comportementale et cognitive proposé par les universités de Lausanne, Fribourg et Genève.

Les dates de nos formations pour printemps 2026 sont maintenant fixées ! Profitez de cette occasion pour réserver dès aujourd’hui votre place et assurer votre participation.
Entièrement financées par la République et canton de Genève, ces sessions sont gratuites et conçues spécifiquement pour les professionnel-les du secteur santé/social, habitant et/ou travaillant dans le canton de Genève.

Vous souhaitez accroître votre impact et participer à la transformation des systèmes de santé?
Il vous reste encore quelques jours pour vous inscrire.
L’inscription au CAS en Santé publique et au CAS en Gouvernance des systèmes de santé est encore possible jusqu’au 14 décembre.

Enfants du Parc cherche des accompagnateurs bénévoles pour aider des enfants à faire leurs devoirs, de 17h à 18h, le lundi, le mardi ou le jeudi en période scolaire.

Pour les professionnel·le·s de la santé mentale travaillant en psychiatrie de liaison, la supervision individuelle auprès de clinicien·ne·s en milieu somatique constitue un véritable défi. Cet accompagnement doit en effet répondre à plusieurs fonctions: formative, en favorisant le transfert de savoirs ; normative, en veillant au respect des exigences institutionnelles, légales et éthiques ; et restaurative, en soutenant les professionnel·le·s confronté·e·s à des situations émotionnellement exigeantes.

Deux fois par an, Autisme Genève propose un cours de 12 heures d’introduction à l’autisme.
Celui-ci est gratuit et sur inscription uniquement. Il est réservé aux membres de l’association.

La définition de la maltraitance envers les enfants n’est pas universelle. Elle est influencée par des dimensions culturelles – traditions familiales, normes sociales ou croyances d’un groupe – qui varient par pays, régions ou contextes spécifiques comme le sport ou l’école. Comment certaines pratiques éducatives peuvent-elles être acceptées dans un contexte culturel et jugées inacceptables dans un autre? En quoi les écarts culturels et intergénérationnels peuvent-ils accentuer les tensions familiales et les risques de maltraitance?

Dans notre travail avec les jeunes ou/et leurs parents, notre posture est déterminante. Comment jouer entre l’écoute, le contrôle et la gestion de la relation pour instaurer un cadre protecteur ? Que faire de nos consommations ? Sommes-nous condamnés à devenir exemplaires et si c’était le cas, en quoi ?
Nous vivons dans un contexte où le marketing et la culture normalisent des consommations comme l’alcool. Le culte de la performance légitime aussi des consommations de psychotropes dans le travail comme dans l’hédonisme. Si consommer est une injonction explicite ou implicite, que deviennent la prévention et la protection des personnes parfois plus vulnérables ?
Ce premier Forum préventionS propose d’aborder les tensions et la diversité des enjeux en présence lorsque des comportements ou des substances potentiellement addictifs sont mis en avant.

Le Centre de carrière vous propose sa dernière série d'événements du semestre. Une belle occasion de clôturer l’année en mettant l’accent sur les soft skills, ces compétences transversales devenues indispensables pour s’insérer sur le marché de l’emploi.
