Adolescence et consommation de substances

Repérage, évaluation et accompagnement

2 jours de formation

Reconduite plusieurs fois par an

La consommation de substances fait souvent partie des expérimentations de l’adolescence. Elle est la plupart du temps associée à la liberté et à la prise d’autonomie. Cependant, elle peut aussi masquer un réel mal-être, qui peut mener à des difficultés ainsi qu’à des conséquences sur la santé psychique et physique.
En tant que professionnel·le travaillant avec des jeunes, quel est mon rôle dans le repérage et l’accompagnement des adolescent·e·s consommateur·trice·s ?

Adolescence et consommation de substances est une formation dont les objectifs principaux sont de saisir les spécificités de la consommation de substances à l'adolescence, de comprendre le contexte légal, d'adapter sa posture professionnelle face à l’adolescent·e consommateur·trice, ainsi que de favoriser la mise en réseau des professionnel·le·s autour de l’adolescent·e.

Cette formation s'articule entre enseignement à distance (environ 8 heures à effectuer en ligne individuellement avant la journée en présentiel) et enseignement en présentiel d'une journée sur le campus UNIL-EPFL. Les prochaines sessions auront lieu en mars et en juin 2024.

Ce programme est organisé par la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne et par DEPART – une unité du DP-CHUV, financée par la Direction Générale de la Santé du canton de Vaud.

Pour en savoir plus