Adolescence et psychopathologie - Formation UNIL et CHUV

Accompagner les adolescent·e·s en difficulté en intégrant la dimension psychopathologique à sa pratique professionnelle

Formation de 4 jours

21-22 nov. et 3-4 déc. 2024

Conduites à risque, mouvements d’humeur, dépendances, explosions de violence ou isolement sont des comportements auxquels les personnes travaillant avec des adolescent·e·s sont régulièrement confrontées. Afin de mieux saisir et ainsi traiter l'origine de ces comportements, comment différencier le mal-être passager, spécifique à l'adolescence, du trouble psychiatrique?

Adolescence et psychopathologie est une formation de 4 jours dont l'objectif principal est d'intégrer la dimension psychopathologique, qui étudie les troubles psychiques et leur traitement, à sa pratique. Elle s'adresse aux professionnel·le·s travaillant avec des jeunes, notamment dans les domaines de l'éducation, de l’enseignement, de la protection de la jeunesse, de la santé et de la justice.

Cette formation est organisée par la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne et le Service universitaire en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA) du DP-CHUV.