Vendredi 25 et samedi 26 Mars 2022 à Saint Malo (mais également en visioconférences)

 

Capture d’écran 2021-12-16 à 16.20.45.png

 

Informations et inscription sur aftd.eu

La fin, la disparition, la dernière extrémité, le grand saut, le dernier voyage, la fermeture des yeux, nombreuses sont les expressions qui permettent d’éviter d’écrire ou de prononcer ce mot de quatre lettres: MORT.

Tous les grands penseurs depuis l'Antiquité se sont intéressés à la mort mais les réflexions et les approches psychologiques sont quant à elles beaucoup plus limitées et plus récentes. Comme si la peur était encore plus forte de ce côté-là de la barrière, peur d'être submergé par des forces obscures qui nous habitent ; Ou pour le moins que nous évitons de regarder et sentir, d’éprouver…

Pour le dire autrement, en dehors de la philosophie, la mort a bien été mise de côté que ce soit du côté de la médecine, de la psychologie, de la psychiatrie. Et même, parfois, on l’évacue vite vite dans les familles… Déni individuel et déni collectif qui peuvent entraîner alors un large éventail de symptômes. Et donner moins de saveur à la vie.

Est-il possible pour autant d'exclure une réalité qui nous touche toutes et tous ? Finalement la mettre hors de notre champ de conscience n'est-ce pas déjà une première forme de dissociation, de surcroît en tant que professionnels ? De ce point de vue, l’actualité sanitaire récente illustre l’un des multiples visages avec lequel la mort peut faire effraction dans notre besoin de prévisibilité.

Si la mort est imprévisible pour chacun d'entre nous, si elle reste et restera un des plus grands mystères de la condition humaine, tous les professionnels pour lesquels elle occupe une place centrale ne peuvent y travailler sans balise, ni compas… Avec le risque de la redouter encore plus, de l'occulter, de s’en défendre constamment.

Nous avons pensé ces 2 journées de conférences à St Malo afin de donner la parole à des professionnels dont l'expérience permettra d'étayer notre compréhension des différentes facettes de la mort, particulièrement quand elles se conjuguent avec le trauma et la dissociation.

Nous espérons cette fois-ci vous y retrouver en présentiel pour découvrir ou redécouvrir cette cité corsaire ou nous suivre en ligne, en direct et en replay.