Approche psychothérapeutique des psychoses

Éléments essentiels pour cheminer au quotidien

Formation de 7 jours

De novembre 2024 à juin 2025

L’approche psychothérapeutique des psychoses propose d’intégrer différents modèles de compréhension et dispositifs thérapeutiques, considérant les psychoses comme une atteinte au sens de soi. Cette approche envisage les soins aux personnes souffrant de psychose de manière dynamique, en accordant une importance primordiale à la relation thérapeutique dans la prise en soins au quotidien.

Approche psychothérapeutique des psychoses est une formation qui développe, sur un mode théorique et expérientiel, 5 temps du traitement avec les patient·e·s présentant un trouble psychotique en discutant des principaux écueils possibles et en posant des repères pour favoriser la mise en place d’une attitude psychothérapeutique dans les différents espaces cliniques.

Ce programme est organisé par la Faculté de biologie et médecine de l'Université de Lausanne et l'Institut Universitaire de Psychothérapie du DP-CHUV. Il est destiné aux professionnel·le·s qui accompagnent au quotidien des personnes présentant une psychose, notamment: psychologues, psychiatres, infirmier·ère·s, ergothérapeutes et physiothérapeutes.