Les questions portant sur les risques criminels ont rarement fait l’objet d’autant de débats publics. Les discussions sont notamment orientées sur le fonctionnement des institutions de la chaîne pénale et la manière dont elles évaluent et gèrent ces différents risques.

Evaluer et gérer les risques criminels est une formation dont l'objectif est de comprendre les différentes pratiques et les outils d'identification, d'évaluation et de gestion des risques criminels.

Proposé par l'Ecole des sciences criminelles de l’Université de Lausanne, ce cours s'adresse aux professionnel·le·s confronté·e·s de près ou de loin à l’identification et la gestion des risques criminels, e.g. criminologues, agent·e·s de probation, policier·ère·s, éducateur·trice·s, animateur·trice·s socio-éducatif·ive·s, travailleur·euse·s sociaux·ales, psychologues, chargé·e·s de prévention ou de sécurité, président·e·s de tribunaux, avocat·e·s, procureur·e·s et élu·e·s, de même que cadres intermédiaires d’institutions publiques policières, judiciaires, pénitentiaires, de probation, et privées.