Communication aux étudiants
Si parmi les points suivants tu ne trouves pas réponse à la question que tu te poses en lien avec les examens, consulte le site de la faculté où il y a une FAQ dediée.
Session d’examens
- La difficulté des examens sera-t-elle plus importante du fait que nous avons techniquement accès à nos cours ?
- Le Décanat a assuré que le corps enseignant ferait preuve de bienveillance pour cette session et qu’il n’y a pas de raison de craindre un durcissement des notations. Les conditions sont adaptées pour nous permettre de passer des examens de la façon la plus proche possible de nos habitudes.
- Je ne peux vraiment pas faire mes examens à domicile. Je n’y serai pas tranquille en raison des personnes qui vivent avec moi ou de l’environnement. Peut-il y avoir une solution pour ma situation ?
- Oui, il a été établi qu’en cas d’incapacité manifeste à passer des examens écrits à domicile il est possible de demander de disposer d’un lieu défini par l’Université. Pour cela il faut t’inscrire avant le 12.05.2020 (minuit), en remplissant le formulaire disponible. Les places sont limitées alors ne t'inscris pas par confort mais par necessité!
Armée/service civil
- Je viens de recevoir mon ordre de marche pour mobilisation à l’armée/service civile, mais désire passer mes examens en juin. Que dois-je faire ?
- Tu peux t’adresser au Conseiller de l'Office de liaison Armée-Université, le Prof. Sébastien Castelltort (Sebastien.Castelltort@unige.ch). Dans le cas où tu reçois un ordre de marche portant une date de mobilisation d’ici moins de 15 jours, il t’est possible de demander directement au commandant responsable de l'armée le jour de ton entrée en service et pense également écrire à l'Office de liaison pour qu'un suivi de votre situation puisse se faire et obtenir un appui dans tes démarches.
Aides et finances
- Je souhaite faire mes examens mais ne dispose pas du matériel nécessaire demandé (micro, caméra, ordinateur personnel adapté). Comment puis-je faire ?
- Des aides et différents services existent et d’autres aides inédites ont été mises en place notamment pour notre faculté. Il est judicieux de commencer par consulter les dispositions de soutiens du Rectorat.
Cursus
- J’envisageais un séjour mobilité́ l’année prochaine et dois revoir mes plans. Comment puis-je avoir des informations sur ce qui pourra être fait en matière de mobilité après la crise ?
- Il est recommandé de s’adresser directement avec le Service des affaires internationales de l’Université, à savoir le Guichet mobilité (Guichetmobilite@unige.ch).
- Je suis un étudiant devant effectuer un stage en laboratoire. Vais-je pouvoir faire mon stage à la suite des mesures de déconfinement ?
- Actuellement, il y n’a pas plus de 50% des effectifs en alternance au travail dans les laboratoires. Il est conseillé de contacter directement ton directeur de laboratoire pour connaître les dispositions prises dans son équipe.
- J’ai une soutenance à présenter lors de la période de déconfinement progressif. Cela sera-t-il possible de la faire à l’université ?
- La vidéo-conférence est recommandée et sera maintenue comme la norme pour les séances de ce type. Toutefois, cela peut encore changer avec les nouvelles communications du Conseil fédéral attendues le 8 juin.
- J’ai le moral à plat particulièrement à cause de la situation. J’ai de la peine à me motiver. Comment puis-je être aidé ?
- L’Université a un super service et programme de soutiens psychologiques réadaptés en raison du coronavirus. Consulte la page de la DIFE et du Pôle Santé Social DIFE et du Pôle Santé Social.
Divers
- Je rencontre un autre problème qui n’a pas été décrit plus haut. Qui puis-je contacter ?
- Pour tous doutes ou inquiétudes pouvant impacter tes études, nous t’encourageons à contacter le Secrétariat des Étudiants (Secretariat-Etudiants-sciences@unige.ch) ou les Conseillers aux études de la faculté (Conseiller-etudes-sciences@unige.ch) ou de ta section qui demeurent les contacts de référence pour tout étudiant. Tu peux évidement toujours contacter ton association de section qui fait son possible pour te représenter et te défendre, en particulier ce semestre.
Position officielle des associations de Sciences
