Questions fréquentes
UNIGE a décidé de fixer son objectif en s'inspirant de la "loi du carbone":
La mesure sera effective pour le rentrée universitaire de 2020. D'ici-là, une liste exhaustive sera publiée sur ce site, elle évoluera en fonction de l'évolution de l'offre de transport.
Pour vos projets de voyage, nous vous encourageons à étudier les alternatives à l'avion, en comparant le temps de voyage total (comprenant l'attente à l'aéroport et les transferts) en utilisant par exemple le calculateur RouteRank
L'impact des déplacements aériens est plus important que la simple émission de CO2 directement liée à la combustion des carburants. Pour cette raison, il est courant d'utiliser la notion d'éq-CO2 pour exprimer le pouvoir radiatif d'autres gaz à effet de serre. Dans le cadre de l’aviation, les trainées de condensation, le NOx, la formation de cirrus artificiels sont autant de facteurs aggravant l'impact des vols sur le climat.
L'UNIGE a décidé de prendre un considération un indice de forçage radiatif de 2.7.